#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Stefan Küng: « Le contre-la-montre est dessiné pour moi »

Keystone

Stefan Küng (à gauche) roule avec Claudio Imhof de l’équipe de Swiss Cycling Image: Keystone

Stefan Küng est devenu un personnage central pour les organisateurs du Tour de Suisse après la retraite de Fabian Cancellara. Ils sont donc prêt à lui accorder quelques faveurs.

Le Thurgovien bénéficiera ainsi pour la troisième fois de suite d’un contre-la-montre en ouverture pour accentuer ses chances de revêtir le maillot jaune au terme de la première journée. « Le tracé à Langnau est dessiné pour mes qualités mais cela ne sera pas facile face Rohan Dennis. J’ai déjà réussi à le devancer par le passé. Si tout marche bien, une victoire est possible », explique Küng en évoquant un parcours plat favorable à son style de rouleur puissant.

En 2017, il avait été devancé dans le prologue par son coéquipier d’alors, l’Australien Rohan Dennis mais il avait ensuite pris le maillot jaune le lendemain à la faveur des bonifications. L’an dernier, il avait remporté avec son équipe BMC la première étape contre-la-montre à Frauenfeld. Il avait eu la permission de passer en premier la ligne d’arrivée. Il a porté pendant quatre jours le maillot jaune.

S’il devait échouer dans le contre-la-montre dans l’Emmental, Küng aura quelques journées pour songer à une victoire d’étape. Et il retrouvera le deuxième samedi une chance de s’imposer une nouvelle fois contre le chronomètre dans la Vallée de Conches sur un parcours de 19 km essentiellement plat.

Deux victoires

En tant que leader de l’équipe Groupama, il bénéficiera d’une certaine liberté de manoeuvre. « Nous n’avons ni sprinter ni coureur pour le classement général. C’est pourquoi je pourrais me lancer dans quelques initiatives. Au cours des deux dernières années, j’ai vécu beaucoup de bons moments et succès sur le Tour de Suisse. J’aimerais bien en vivre de nouveau cette année. »

Pour l’instant, le rouleur thurgovien compte deux victoires cette saison: le contre-la-montre du Tour d’Algarve et un succès en solitaire sous la pluie à Morges lors du Tour de Romandie. Un bon signe ? La météo prévoit du mauvais temps dimanche autour de Langnau… (ats)

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.