World Tour
Stefan Bissegger gagne l’étape et prend la tête
Stefan Bissegger ; photo prise lors de la Tour de Suisse 2021. Image: Arne Mill
Le Thurgovien Stefan Bissegger a remporté mardi le contre-la-montre de la 3e étape du Tour des Emirats arabes unis et s’est emparé du même coup de la tête du classement général.
Au terme des 9 km sur un parcours entièrement plat mais très venté, à Ajman, le coureur âgé de 23 ans de l’équipe Education First a devancé de 7 » l’Italien Filippo Ganna, champion du monde de la spécialité, et de 14 » le Néerlandais Tom Dumoulin. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur du Tour de France, a terminé à la quatrième place, à 18 ».
C’est la quatrième victoire en carrière de Bissegger sur le World Tour, depuis son passage chez les pros en août 2020.
« J’avais confiance, je savais que j’avais la puissance nécessaire pour réussir sur ce parcours », a commenté l’Alémanique, qui a roulé sur la première moitié, avec vent favorable, à une moyenne de 60,9 km/h.
« J’ai fait une belle performance », a estimé Ganna. « J’ai eu plus de puissance moyenne que ce qui était prévu. Chapeau Bissegger ! C’était un grand chrono. »
Mercredi, la 4e étape, longue de 181 km, se conclut par l’une des deux arrivées au sommet de l’épreuve, à Jebel Jais, sur les flancs de la montagne la plus haute des Emirats.
Le Tour des Emirats arabes unis se conclut samedi au terme de la 7e étape.