#swisscyclingfamily | Member

PROFFIX Swiss Bike Cup

Spectacle de bataille de boue en fin de saison à la PROFFIX Swiss Bike Cup

Image: Armin Küstenbruck

La grande finale de la saison de la PROFFIX Swiss Bike Cup à Gstaad (BE) a tourné en bataille de boue avec des surprises. Chez les femmes, la favorite et numéro 1 mondiale, Alessandra Keller, a remporté la victoire. Mais c’est la jeune Noëlle Buri (21 ans) qui a remporté la victoire au classement général, quasiment à la dernière seconde, devant Seraina Leugger, qui avait longtemps mené le classement général. Souverain chez les hommes : Vital Albin, qui s’est assuré la victoire du jour et du classement général.

En fin de saison, la boue profonde a encore une fois posé des défis particulièrement importants aux coureurs et aux coureuses et a également testé leurs capacités techniques et de course. Même la gagnante Alessandra Keller (26 ans, Thömus Maxon), qui s’est constamment présentée à un haut niveau dans l’élite mondiale cette saison, a visiblement été mise à l’épreuve : « Le parcours était spécial, la boue était comme du pudding par-dessus. Je n’ai jamais connu ça de toute la saison, même si j’ai fait beaucoup de courses sous la pluie ». La skieuse de Suisse centrale va maintenant prendre une pause hivernale bien méritée après une année couronnée de succès grâce à ses victoires au classement général de la Coupe du monde XCC et XCO.

Noëlle Buri a assuré le spectacle

Les espoirs légitimes de Seraina Leugger (Goldwurst Power/ARC8), qui était en tête du classement général jusqu’à la course dans le Saanenland, se sont enlisés dans la boue. La courageuse Noëlle Buri (BIXS Performance Race Team) s’est également battue avec Alessandra Keller en cours de route.

Mais Buri a été dépassée par Anne Tauber et s’est battue pour revenir avec une performance de parade. Avec un sprint final spectaculaire et seulement 0,2 seconde d’avance sur Anne Tauber, l’Emmentaloise a remporté la victoire au classement général de la PROFFIX Swiss Bike Cup.

Vital Albin intelligent pour un double succès

Dans la course des hommes, Andri Frischknecht (3e) a dû enterrer dès le premier tour sa chance de gagner et de remporter ainsi pour la deuxième fois consécutive le classement général de la PROFFIX Swiss Bike Cup. Le leader du classement général Vital Albin – comme Alessandra Keller de l’équipe Thömus Maxon – a mené une course tactiquement intelligente dans la boue profonde où tous les coureurs ont eu des problèmes. L’originaire des Grison, qui a longtemps alterné en tête avec Marcel Guerrini (2e), s’est détaché au quatrième tour et s’est assuré en même temps le classement général avec sa victoire souveraine du jour.

Vital Albin est le seul coureur à avoir remporté deux ou trois fois la PROFFIX Swiss Bike Cup cette saison (Savognin, Gränichen et Gstaad, deuxième à Lugano) – et donc un vainqueur vraiment méritant. « Je me suis senti bien dès le début. Je savais qu’Andri allait attaquer au début, car je dois toujours commencer par trouver ma place dans la course. Je suis fier de cette victoire et d’avoir remporté le classement général. Mais je me réjouis maintenant de la pause de la saison », a déclaré Vital Albin à l’arrivée sur le terrain de l’aérodrome de Saanen.

Christen et Halter – des promesses pour l’avenir

Les vainqueurs des catégories de la relève sont porteurs de grands espoirs. L’extraordinaire multi-talent Jan Christen remporte le classement général chez les juniors. Christen, 18 ans, originaire de Gippingen, domine également les autres catégories juniors en Suisse – il est double champion de cyclo-cross, sur piste, en VTT et en contre-la-montre. En outre, il a été champion du monde de cyclo-cross en 2022, champion d’Europe sur route et vice-champion du monde de cyclisme. Chez les juniors filles, la championne du monde des moins de 19 ans Monique Halter d’Herisau a remporté le classement général grâce à sa victoire du jour. Comme Jan Christen, elle aussi est une grande promesse pour l’avenir.

La Swiss Bike Cup 2022 s’est achevée avec succès le premier week-end d’octobre, avec des cérémonies de remise des prix pleines d’ambiance dans 20 catégories au total. L’édition 2023 se poursuivra avec le nouveau sponsor en titre, la banque CIC (Suisse) SA. L’organisation professionnelle de l’événement est ainsi toujours garantie.

PROFFIX Swiss Bike Cup

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.