Tour de Suisse
Skjelmose remporte le général, Bissegger 4e du jour
Skjelmose s’est classé troisième du jour après les 25,7 km du contre-la-montre au programme. Image: Trek-Segafredo
La jeunesse au pouvoir! Le Danois Mattias Skjelmose (Trek) a remporté à 22 ans le Tour de Suisse pour la première fois, devant Juan Ayuso (20 ans) et Remco Evenepoel (23 ans). Stefan Bissegger a terminé au 4e rang de l’étape du jour.
Dans une épreuve tragiquement marquée par le décès de Gino Mäder vendredi, le coureur de Copenhague a terminé 3e de la 8e étape et dernière étape, un contre-la-montre de 25,7 km entre St-Gall et Abtwil.
La bataille pour le maillot jaune fut très belle avec la victoire du jeune Espagnol Juan Ayuso. Le coureur de 20 ans a échoué dans son entreprise de ravissement du maillot jaune en ne prenant « que » 9 secondes à son rival. Il comptait en effet 18 secondes de retard au départ de cet effort solitaire.
« C’était beaucoup d’émotion en passant la ligne d’arrivée, a admis Skelmose après sa victoire. Mais le plus important pour moi, c’était que les parents de Gino voulaient que la course se poursuivre. Alors si sa plus proche famille le demandait, il fallait qu’on le fasse. »
« Le résultat n’est pas le plus important, a renchéri Ayuso, nous pensons tous à Gino et nous n’avons pas le coeur à célébrer. Mais tout le monde a donné le meilleur de lui-même pour honorer sa mémoire. »
Là où Skjelmose a été particulièrement brillant, c’est sur sa gestion de la course. Il possédait en effet 24 secondes de retard sur Evenepoel après le premier pointage intermédiaire et 19 sur Ayuso, ce qui signifiait alors l’abandon de sa tunique de leader. Mais au pointage au sommet de la bosse à environ cinq kilomètres de l’arrivée, le Danois n’affichait plus que dix secondes de débours sur son adversaire. Il a finalement repris encore une seconde dans la descente finale.
Deuxième de ce chrono à 8 secondes d’Ayuso, Remco Evenepoel complète le podium à 45 secondes de Skjelmose. A noter encore la belle quatrième place de Stefan Bissegger à 23 secondes du vainqueur du jour.
Vainqueur du Tour du Luxembourg l’an dernier et de la 3e étape de ce Tour de Suisse à Villars-sur-Ollon, Mattias Skjelmose compte encore une deuxième place de la Flêche Wallonne ce printemps derrière l’intouchable Tadej Pogacar. Après Jonas Vingegaard et sa victoire sur le Tour de France l’an dernier, voilà que le Danemark produit un autre coureur capable de se signaler sur les grandes courses à étapes.
ATS