Tour de Romandie
Six places attribuées dans l’équipe nationale
Mathias Flückiger lors du Tour de Romandie de l’année dernière. Image: Keystone
La sélection qui représentera l’équipe nationale suisse lors du Tour de Romandie sera composée du médaillé olympique de VTT Mathias Flückiger et cinq athlètes prometteurs âgés de 23 et 24 ans. Le septième coureur sera annoncé plus tard.
La 75e édition du Tour de Romandie s’ouvrira le 26 avril avec le prologue à Lausanne. Comme en 2019 et 2021, Swiss Cycling sera représentée par une sélection de l’équipe nationale. Cette participation s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement en vue des CM 2024 à Zurich.
Six des sept athlètes qui courront avec le maillot rouge à croix blanche lors des six étapes de la Boucle romande sont connus. Le noyau de l’équipe est constitué de coureurs prometteurs, qui viennent tout juste d’arriver dans la catégorie Elite. Alors que Robin Froidevaux et Valère Thiébaud ont surtout fait parler d’eux sur la piste jusqu’à présent, Antoine Debons et Yannis Voisard sont des spécialistes de la route. Filippo Colombo s’est hissé parmi les meilleurs vététistes du monde et possède un certain potentiel sur la route. L’athlète le plus connu de la sélection de l‘entraîneur national Michael Albasini est Mathias Flückiger. Le Bernois, qui compte dix ans de plus que ses coéquipiers, était déjà de la partie en 2019 et 2021. Ses participations au Tour de Romandie ont eu un effet bénéfique sur ses performances sur le VTT. La septième et dernière place sera attribuée plus tard par Albasini.
L’entraîneur national sera épaulé par Mathias Frank sur ce Tour de Romandie. Le Lucernois, qui a pris sa retraite sportive l‘année dernière, assumera sur mandat le rôle de deuxième directeur sportif.
La sélection de Swiss Cycling |
---|
Filippo Colombo, 1997, Bironico TI |
Antoine Debons, 1998, Martigny VS |
Mathias Flückiger, 1988, Leimiswil BE |
Robin Froidevaux, 1998, St. Saphorin-sur-Morges VD |
Valère Thiébaud, 1999, Vilars NE |
Yannis Voisard, 1998, Fontenais JU |