#swisscyclingfamily | Member

Proffix Swiss Bike Cup

Sept événements – deux CS inclus

Image: Sam Buchli

La Proffix Swiss Bike Cup, la série nationale de courses de VTT, entame déjà sa 29e saison avec la première course à Rickenbach, dans le canton de Lucerne, le week-end prochain. Même après presque trois décennies, la Swiss Bike Cup reste l’institution qui pose les bases des succès suisses en VTT. Pour la nouvelle saison, les organisateurs ont présenté plusieurs nouveautés !

Les samedi et dimanche prochains, 12 et 13 mars, aura lieu la première course de VTT suisse de la saison. A Rickenbach (LU), il s’agit d’une première avec la course internationale de la catégorie C2. Pour la première fois, des points de classement mondial et de coupe seront attribués sur un parcours nouvellement conçu. Pour Human Sports Management AG (HSM), organisateur général de la Proffix Swiss Bike Cup, c’est un match à domicile : Depuis sa création en 2015, l’agence de marketing sportif a son siège à Rickenbach, non loin du parcours de la course.

Lors des courses internationales de l’élite, les Suisses et les Suissesses se voient en pole position pour remporter la victoire initiale et prendre le maillot de leader. Chez les femmes, Linda Indergand, troisième aux Jeux olympiques et vainqueur du classement général de la Swiss Bike Cup l’année dernière, est la grande favorite. Chez les hommes, Joel Roth, double champion d’Europe des moins de 23 ans, et Marcel Guerrini, troisième des championnats suisses de l’année dernière, sont les favoris.

Filippo Colombo particulièrement motivé lors du match à domicile

Conformément à la devise « Qui n’avance pas recule », la Proffix Swiss Bike Cup connaîtra d’autres nouveautés après le début de la saison. Pour la première fois dans l’histoire, des championnats suisses seront organisés dans la discipline encore jeune et extrêmement spectaculaire du short track. Le centre-ville de Lugano servira de décor parfait. Le 28 et 29 mai, le parcours du centre-ville deviendra le centre du cyclisme suisse. Dans le cadre du festival de quatre jours « Lugano Bike Emotions », les CS Short Track seront l’une des principales attractions. Le Tessinois Filippo Colombo, âgé de 24 ans, assurera certainement une bonne ambiance.

Pour le participant aux Jeux olympiques de Tokyo, le short track est un atout pour le VTT et la participation à Lugano est déjà inscrite dans son calendrier : « Je suis né à Lugano, j’ai fait mes études au gymnase et à l’université ici et pratiquement tous mes amis viennent de Lugano. Il est donc clair que je suis très motivé pour ce premier combat pour le titre en short track ». Colombo, qui a commencé la saison en fanfare avec trois podiums, souligne également que le short track est une grande chance pour le cyclisme de continuer à se développer. Le troisième des championnats d’Europe de l’année dernière ajoute : « Nous allons dans la ville, directement vers les gens. Ce format offre aux spectateurs et spectatrices un sport extrêmement passionnant ».

Leysin veut investir à long terme et de manière durable dans le VTT

Les championnats suisses de cross-country ont également un nouveau lieu d’organisation et donc un nouveau parcours. Leysin (VD) a été choisi comme nouveau partenaire de la série PROFFIX Swiss Bike Cup pour un engagement de plusieurs années. Le VTT à Leysin n’est toutefois pas une nouveauté : l’année dernière, les championnats suisses de descente y ont déjà été organisés. Le comité d’organisation local, composé du Ski Club Leysin ainsi que de l’ancien champion du monde de VTT Christoph Sauser, réunit les meilleures conditions pour des championnats de haut niveau. Sauser, qui vit depuis de nombreuses années à Yvorne, non loin de Leysin, et qui exploite sa propre torréfaction à Leysin, apporte à l’organisation son énorme expérience et son savoir-faire dans de nombreux domaines.

Sauser, qui a été six fois champion suisse dans sa carrière, se réjouit à l’idée de ce grand événement de VTT dans les Alpes vaudoises : « C’est formidable que Leysin puisse organiser les championnats nationaux 2022 et que tous les athlètes suisses de classe mondiale puissent s’y disputer le titre tant convoité. L’engagement dans la Proffix Swiss Bike Cup est un projet durable, car Leysin a une stratégie claire et veut devenir à long terme une véritable destination VTT ».

Sept événements de mars à octobre, dans toutes les régions du pays

La Proffix Swiss Bike Cup se compose cette année de sept week-ends d’événements au total et fait halte dans toutes les régions de Suisse. Voici un aperçu du calendrier complet :

12 et 13 mars – Rickenbach (LU)
UCI C2
La première pour le début de la saison

30 avril et 1er mai – Savognin (GR)
UCI C1
Réveil printanier dans le magnifique Val Surses

28 et 29 mai – Lugano (TI)
CS XCC (Short Track)
Premiers CS Short Track au centre de Lugano

4 et 5. Juin – Leysin (VD)
CS XCO (Cross Country)
Neff, Frei, Schurter, Flückiger et Cie invités dans les Alpes vaudoises

18 et 19 juin – Gränichen (AG)
UCI HC & Junior Series
La classique internationale de haut niveau dans les gravières de Gränichen

20. et 21 août – Bâle/Muttenz (BL)
UCI C1 & Junior Series
Le circuit de formule 1 du cyclisme dans le cadre du Bikefestival Basel

1er et 2 octobre – Gstaad (BE)
UCI C1
La grande finale de la saison au Saanenland

Pour plus d'informations

Proffix Swiss Bike Cup
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.