MTB Championships
Sept Championnats du monde de VTT sur deux semaines en Valais
Plusieurs gros événements de VTT se sont déroulés en Valais ces dernières années, dont les Championnats du monde de VTT Marathon à Grächen en 2019. Image: Maxime Schmid
Swiss Cycling a élaboré un projet pour l’organisation de Mondiaux de VTT combinés et le Valais représente la région idéale pour cet événement groupé. C’est pourquoi, Swiss Cycling, la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs) et Valais/Wallis Promotion (VWP) ont fait parvenir à l’Union Cycliste Internationale (UCI) un dossier préliminaire pour l’organisation de ces Mondiaux en septembre 2025.
La Suisse est une véritable nation de VTT. Les représentants de Swiss Cycling ont plus que jamais validé leur statut de numéro 1 dans la discipline reine du cross-country lors des Mondiaux 2019 au Canada. Notre pays bénéficie également d’une excellente réputation lorsqu’il endosse le rôle d’organisateur, notamment en raison du grand intérêt du public. L’ambiance unique et la foule euphorique lors des Mondiaux 2018 à Lenzerheide dans les Grisons sont encore ancrées dans toutes les mémoires. Dans ce contexte, Swiss Cycling a développé un format de Mondiaux qui permettrait à la discipline d’attirer plus d’attention qu’elle n’en a jamais reçue. Le projet prévoit l’organisation des compétitions dans les sept disciplines du VTT (Cross-Country, Downhill, E-Bike, Enduro, Marathon, Pumptrack et Short Track) en l’espace de deux semaines et dans la même région. Autrement dit, de les combiner.
Swiss Cycling a présenté ce format de « Multi-Mondiaux » à la FCVs et à VWP. « Nous avons été directement conquis par l’idée de réunir les sept Championnats du monde dans un même lieu et sur une courte période. Cela présente de nombreux avantages parmi lesquels une gestion plus efficace des ressources organisationnelles et une meilleure visibilité de ce sport », se réjouit Steve Morabito, Président de la FCVs. Le Valais dispose d’excellentes conditions topographiques, d’une infrastructure de grande qualité et d’une expérience de taille en matière d’organisation de compétitions de VTT.
Les Championnats du monde de Cross-Country et de Downhill ont eu lieu en 2011 à Champéry. L’an dernier, les titres de champions du monde de Marathon ont été décernés à Grächen. Zermatt accueille les Enduro World Series depuis 2019, alors que Verbier et Grimentz organisent chaque année le Grand Raid BCVs. « Le Canton du Valais possède tout ce qu’il faut pour mettre en œuvre ce nouveau format », assure Thomas Peter, Directeur Sport de Swiss Cycling. L’« Association CM MTB 2025 », représentée par la FCVs, VWP et Swiss Cycling, a d’ores et déjà fait parvenir à l’UCI une déclaration d’intention pour l’organisation en septembre 2025 des « MTB Championships ». Le premier retour de l’UCI est positif.
Le projet a également été présenté aux responsables des régions touristiques valaisannes. « Les différentes destinations ont compris l’importance de fédérer les forces en présence afin de promouvoir durablement le Valais en tant que destination de référence pour les amateurs de vélo et de VTT », explique Raphaël Favre, Directeur Business Development chez VWP. Ce format des Multi-Mondiaux leur offre l’opportunité de combiner loisir et sport d’élite, de renforcer leurs réseaux et coopérations, ainsi que d’organiser un événement en misant sur des coûts modérés et sur le respect de l’environnement. « Contrairement aux grands événements habituels, les destinations organisatrices pourraient se concentrer sur leurs infrastructures spécifiques, dont certaines existent déjà, tout en bénéficiant de l’attrait et du rayonnement liés à des Championnats du monde combinés », constate Thomas Peter. Les athlètes auraient en outre la possibilité de participer à des compétitions de Mondiaux autres que leur discipline traditionnelle, presque sans effort supplémentaire.
Les semaines à venir permettront de clarifier l’intérêt des régions touristiques pour l’organisation de Championnats du monde dans l’une ou l’autre discipline. Si les retours sont positifs, l’« Association CM MTB 2025 » élaborera une candidature.