CdM Lenzerheide
Schurter et Flückiger sur le podium
A Lenzerheide, les Suisses ont dû une nouvelle fois s’incliner devant le Néerlandais Mathieu van der Poel. Nino Schurter et Mathias Flückiger ont terminé respectivement 2e et 3e.
Schurter a trouvé un roc sur son chemin. Le champion du monde grison a dû s’incliner pour la troisième fois cette saison face à Van der Poel. Le Néerlandais s’est imposé à Lenzerheide avec 25 » d’avance sur le héros local. Van der Poel a porté l’attaque décisive dans l’avant-dernier tour. Un coup de reins violent qui a laissé sur place Schurter dans la montée la plus raide du tracé grison. Le champion du monde a dû laisser partir le vainqueur de l’Amstel Gold Race comme ce fut déjà le cas dernièrement à Val di Sole et en mai à Nove Mesto. Les autres coureurs ont rapidement dû laisser le duo se battre pour la victoire. Derrière les deux extraterrestres, Mathias Flückiger a su conserver son rythme pour décrocher un nouveau podium. Il s’impose véritablement comme le troisième homme fort de la discipline.
Pour Van der Poel, il s’agit du troisième succès en Coupe du monde de cross-country. Le petit-fils de Raymond Poulidor va continuer à alterner avec les courses sur route. Il renonce ainsi à disputer les Championnats du monde de VTT à Mont-Sainte-Anne à la fin du mois d’août. Mais Schurter le retrouvera, sauf accident, sur le parcours des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
La revanche de Colombo
Filippo Colombo a offert une clôture en apothéose à ce weekend de Coupe du monde à Lenzerheide. Alors qu’il s’était régulièrement cassé les dents sur le Roumain Vlad Dascalu ces dernières courses, il a battu son grand rival au sprint dans la catégorie U23. « Je savais qu’il fallait que je passe la dernière rampe en premier pour pouvoir faire le sprint en tête, ce que j’ai réussi à faire », s’est félicité le Tessinois. La rage avec laquelle il a franchi la ligne d’arrivée témoignait bien de sa soif de vaincre. « Je savais évidemment que je pouvais battre Vlad. J’ai attaqué à plusieurs reprises, mais il a toujours réussi à reboucher le trou », a expliqué le coureur de 21 ans. « Pour moi, cette course ici à Lenzerheide était la course la plus importante de la saison après les Championnats du monde, je suis ravi d’avoir pu triompher devant mon public. »
Colombo a ainsi pris une revanche éclatante sur une piste, où il était complètement passé à côté de ses Championnats du monde l’année dernière. Il peut désormais préparer les Mondiaux de Mont Sainte-Anne avec certainement un petit avantage psychologique par rapport à son grand rival roumain. ats/SC