CM Mont Sainte-Anne
Schurter enlève son huitième titre, Flückiger en argent
Or et argent: Nino Schurter félicite Mathias Flückiger. Image: Ego-Promotion
Les Suisses étaient à la fête à l’occasion des Championnats du monde de cross-country à Mont-Sainte-Anne. Nino Schurter s’est imposé avec 30 » d’avance sur le Bernois Mathias Flückiger.
En l’absence de Mathieu van der Poel, qui préfère en cette fin de saison miser sur les Mondiaux sur route dans le Yorkshire, Schurter (33 ans) a bien montré qu’il était le meilleur vététiste dans cette spécialité. Au Québec, le Grison a enlevé son huitième titre mondial. Toujours dans le groupe de tête, il s’est détaché dans le 4e des sept tours. Il a fait ensuite un long cavalier seul pour aller s’imposer avec panache. Le champion olympique de Rio n’a pas hésité à soulever longuement son vélo une fois la ligne d’arrivée franchie pour fêter son cinquième titre de rang.
Mathias Flückiger, qui était également cité parmi les favoris, n’a pas été accompagné par la chance. A la fin de la quatrième boucle, il a été victime d’un ennui mécanique alors qu’il était en tête en compagnie de Schurter. Il a ensuite dû s’arrêter au box des Suisses pour faire réparer son vélo. Il a perdu une trentaine de secondes dans l’aventure. Il a semblé alors incapable de suivre l’Italien Gerhard Kerschbaumer qui s’est détaché pour aller chercher la médaille d’argent.
Flückiger s’est retrouvé engagé dans un mano a mano avec le Français Stéphane Tempier pour la médaille de bronze. Le Bernois est parvenu à se débarrasser du Français dans le dernier tour. Il allait franchir la ligne pour toucher le bronze mais surprise, Kerschbaumer, victime d’un incident mécanique devait laisser passer Flückiger et Tempier pour se retrouver bouté hors du podium.
Pour Schurter, qui a trouvé en Van der Poel un adversaire de taille en Coupe du monde après des années de domination sans partage, une saison brillante se terminera le week-end prochain avec la finale de la Coupe du monde aux Etats-Unis. Pour la première à Snowshoe, le Grison va remporter sa septième Coupe du monde. En l’absence de Van der Poel, seul Henrique Avancini a encore une chance théorique de priver Schurter d’un nouveau trophée. ats