UCI World Cup
Schurter dompte le champion d’Italie à Val di Sole
Le Grison a triomphé au terme d’un duel avec le local de l’étape Gerhard Kerschbaumer. Jolanda Neff termine troisième chez les Femmes, tandis que Sina Frei domine une nouvelle fois la concurrence chez les U23.
Vainqueur au sprint lors de la dernière manche de la coupe du monde à Nove Mesto, Nino Schurter a une nouvelle fois dû batailler jusqu’au bout pour arracher la victoire samedi à Val di Sole. Le Grison a cette fois-ci été poussé dans ses derniers retranchements par la sensation locale, Gerhard Kerschbaumer, dont la meilleure performance cette saison en coupe du monde était une 20e place à Nove Mesto. Porté par une foule en délire, le champion d’Italie en titre, originaire de Verdings à une centaine de kilomètres de Val di Sole, est revenu sur le Suisse à deux tours de l’arrivée. Nino Schurter a fini par faire la différence dans l’ultime descente pour cueillir un troisième succès de rang en coupe du monde. Cinq autres Suisses se sont classés dans les 20 grâce à Florian Vogel (5e), Thomas Litscher (10e), Andri Frischknecht (14e), Nicola Rohrbach (15e) et Lars Forster (20e).
Jolanda Neff a également réalisé une très bonne opération chez les femmes en se classant au 3e rang d’une épreuve remportée par sa coéquipière Maja Wloszczowska. La Saint-Galloise a profité de l’abandon de la Danoise Annika Langvad pour reprendre la tête du général de la coupe du monde. Troisième du XCO short circuit vendredi, Alessandra Keller a pris une belle 6e place dimanche.
Les athlètes suisses se sont également distingués dans la catégorie U23 dimanche dans les Dolomites. Sina Frei a une nouvelle fois dominé la concurrence en s’imposant avec 30 secondes d’avance sur la Britannique Evie Richards. Un mois après son premier podium en coupe du monde à Nove Mesto, Filippo Colombo a réalisé une très belle course, échouant à la 4e place, à 14 secondes du podium.