CdM Lenzerheide
Schurter à domicile pour égaler Absalon
Une année après avoir accueilli de fantastiques Mondiaux, Lenzerheide renoue avec la Coupe du monde de VTT. A domicile, Nino Schurter aura l’occasion de d’égaler le record de victoires en Coupe du monde.
Nino Schurter, qui s’est déjà imposé deux fois cette saison, a l’occasion d’écrire une page d’histoire ce week-end sur ses terres. Avec 32 succès à son actif en Coupe du monde, le champion olympique en titre pointe à une longueur du record de Julien Absalon. Leader actuel du classement général de la Coupe du monde, le Grison pourrait également poser les bases d’un septième sacre au général.
Schurter a déjà prouvé que la piste de Lenzerheide lui convenait bien. Le vététiste originaire de Coire s’est imposé deux fois en Coupe du monde et a surtout décroché le titre mondial l’année passée devant 24’000 fans en délire.
Derrière Schurter, l’enjeu sera également important dans le camp suisse: le dernier ticket disponible pour les Mondiaux sera attribué à Lukas Flückiger, Lars Forster ou Fabian Giger au terme du week-end grison. L’entraîneur national Bruno Diethlem a déclaré que le coureur qui réalisera la meilleure performance décrochera le huitième ticket pour les Championnats du monde de Mont Sainte-Anne.
Chez les Femmes, Jolanda Neff espère consolider sa première place au classement général qu’elle a repris le weekend dernier à sa grande rivale américaine Kate Courtney. La Saing-Galloise visera sa première victoire de la saison en Coupe du monde sur une piste qui ne lui a pas forcément réussi par le passé.
La journée de samedi sera dédiée au Downhill. Les Suissesses auront leur mot à dire suite à leurs récentes performances probantes. Camille Balanche espère confirmer après son premier podium en Coupe du monde la semaine passée à Val di Sole, tandis que la constance d’Emilie Siegenthaler lui permet de jouer les premiers rôles course après course.
ATS/SC