#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap-up

Schmid gagne en Slovaquie, les titres nationaux pour Tendon et Zanetti

Le vainqueur du classement général Mauro Schmid reçoit les félicitations de Julian Alaphilippe. Image: okoloslovenska.com

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Mauro Schmid a fait l’étalage de toute sa classe en Europe de l’est, les jeunes talents suisses de la route se sont illustrés dans le sud de l’Allemagne et les vététistes favoris se sont imposés dans les Grisons.

Route : Schmid confirme sa grande forme après son sacre national

Mauro Schmid est inarrêtable en ce début d’été. Une semaine après sa victoire en solitaire dans le cadre des Championnats suisses à Aire-la-Ville, le Zurichois de 25 ans a remporté le Tour de Slovaquie (catégorie 2.1) au terme des cinq étapes. Le cycliste de Steinmaur a revêtu le maillot de leader samedi et a réussi à contrôler son principal contradicteur Julian Alaphilippe dimanche lors de l’arrivée au sommet dans la station de sports d’hiver de Strbske Pleso. Schmid a même dominé l’ancien champion du monde français au sprint pour prendre la 2e place du jour derrière son coéquipier, l’Allemand Felix Engelhardt.

Résultats

Route : Tendon titré en U23, Zanetti conserve son bien

Les fédérations autrichienne, allemande, luxembourgeoise et suisse ont couronné leurs champions nationaux U23 dans le cadre du Championnat des Quatre Nations à Bruchsal-Obergrombach, dans le sud de l’Allemagne. Chez les femmes, Linda Zanetti est parvenue à défendre son titre décroché l’an dernier à Märwil ; la Tessinoise a également remporté le classement scratch. La médaille d’argent suisse est revenue à Jasmin Liechti et le bronze à Lorena Leu. « Je suis heureuse d’avoir de nouveau gagné ; avec les nombreuses ascensions, le parcours me convenait particulièrement bien », a réagi Zanetti. Chez les hommes, c’est Arnaud Tendon qui s’est imposé devant Ilian Barhoumi et Roman Holzer. Il s’agit déjà du deuxième titre national pour le Jurassien, déjà sacré chez les Juniors en 2020. « Le départ a été chaotique, mais les choses se sont ensuite améliorées et j’ai réussi à faire partie du bon groupe. Quand j’ai réalisé que j’étais le seul Suisse à l’avant, je me suis fixé comme objectif de rester au contact », a confié Tendon.

Résultats CS femmes
Résultats CS hommes

Route : Bissegger déjà au travail en tant qu’équipier sur le Tour de France

Les deux premières étapes du Tour de France disputées en Italie ont été remportées par des coureurs français. Le vétéran Romain Bardet s’est imposé à Rimini et le jeune Kevin Vauquelin l’a imité à Bologne. Tadej Pogacar, l’un des grands favoris de la Grande boucle, a revêtu le maillot jaune dimanche. Côté suisse, Stefan Bissegger a déjà été sollicité dans un rôle d’équipier ; Silvan Dillier et Stefan Küng avaient quant à eux pour mission de garder des forces pour les prochaines étapes.

Résultats

VTT : Keller et Flückiger gagnent à Davos

Le troisième des cinq événements de l’ÖKK Bike Revolution a souri à Alessandra Keller et Mathias Flückiger. Le Bernois s’est imposé devant le Saint-Gallois Lars Forster et le Zurichois Luca Schätti, la Nidwaldienne a justifié son statut de favorite en reléguant la Bâloise Seraina Leugger, qui monte en puissance, et la Saint-Galloise Ramona Forchini aux 2e et 3e places. Dans la catégorie U23, ce sont Ginia Caluori et Dario Lillo qui ont levé les bras. Ils ont été imités par Lara Liehner et Lewin Iten chez les U19.

Plus d’informations
Résultats

VTT : Wüst et Da Mocogno près du podium en Coupe du monde

Les spécialistes suisses du marathon se sont montrés particulièrement en jambes lors de l’étape de Coupe du monde en Haute-Savoie. Après 100 kilomètres et presque sept heures de course, il n’a manqué que 16 secondes à Janina Wüst pour monter sur le podium ; Alessia Nay a fini juste derrière l’Argovienne (5e). Le meilleur Suisse chez les hommes a été Marc Stutzmann (6e). En Enduro (courses disputées à Combloux), Delia Da Mocogno a réalisé la belle performance du week-end. L’Uranaise a pris la 4e place dans la catégorie U21 ; elle a terminé à un peu plus de 20 secondes du podium.

Résultats

BMX Freestyle : Ducarroz 5e aux X Games

Une semaine seulement après avoir décroché son billet pour les JO à Budapest, la spécialiste de BMX Freestyle Nikita Ducarroz (28 ans) était en lice aux X Games. La médaillée de bronze de Tokyo a terminé 5e dans la petite ville californienne de Ventura, avec environ 2 points de retard sur le podium. La compétition a été remportée par la championne du monde en titre Hannah Roberts (USA).

Résultats

Piste : Andres/Schneider 8e en Madison à Gand

Une petite délégation de l’équipe nationale de piste était a participé ce week-end au meeting international de Gand (BEL). Michelle Andres et Cybèle Schneider ont pris la 8e place du Madison après une chute de Schneider. Andres a également terminé 11e du scratch. Alex Vogel a pris le 10e rang du Madison en compagnie du jeune Autrichien Tim Wafler.

Résultats

Trial : Blaser puissance cinq, Leiser puissance dix

Le Jurassien Lucien Leiser a remporté sa dixième médaille d’or aux Championnats suisses dans la catégorie 20 pouces. Tom Blaser a quant à lui décroché son cinquième titre dans la catégorie 26 pouces ; à Ropraz, le Bernois a dominé le tenant du titre Vito Gonzalez (2e). Une première a eu lieu chez les femmes : après six titres consécutifs, Debi Studer a été battue par la Zurichoise Shirin Sieber lors de ces joutes dans le canton de Vaud.

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.