Weekend Wrap-up
Rüegg et Zanetti aux avant-postes

Noemi Rüegg se présente en excellente forme pour son retour à la compétition. Image: EF Education-Oatly
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Si Noemi Rüegg et Linda Zanetti se sont illustrées, Marlen Reusser et Marc Hirschi ont connu des fortunes diverses.
Route : Rüegg dans le top 10 à Sienne
Noemi Rüegg a réussi son retour à la compétition après un long camp d’entraînement. Engagée sur les Strade Bianche, la Zurichoise, qui a fêté son premier succès au niveau World Tour cette saison en Australie, a pris une belle 9e place ; elle a franchi la ligne avec moins de deux minutes de retard sur la lauréate du jour, la Néerlandaise Demi Vollering. De son côté, Marlen Reusser a été victime d’un problème mécanique puis d’une chute impliquant d’autres favorites. La Bernoise s’en est sortie indemne mais n’a pas terminé la course.
Route : Hirschi 24e après une chute et une crevaison
Les chemins blancs des Strade Bianche n’ont pas souri à Marc Hirschi. Pris dans une chute au début de la classique, il a dû fournir de gros efforts pour revenir dans le groupe des favoris avant d’être ralenti par une crevaison. Lors de la montée finale vers la Piazza del Campo à Sienne, il n’avait plus l’énergie nécessaire pour se mêler à la lutte pour le top 10 et a terminé 24e, soit le meilleur résultat suisse du jour. Son coéquipier chez Tudor, Fabian Weiss, s’est quant à lui mis en évidence en intégrant l’échappée du jour et en passant une bonne partie de la course aux avant-postes. Malgré une chute, Tadej Pogacar a remporté la classique pour la troisième fois.
Route : les Suisses bien placés à Paris–Nice
La première étape de Paris–Nice s’est conclue par un sprint massif remporté par Tim Merlier. Mauro Schmid, Stefan Küng, Robin Froidevaux, Fabian Lienhard, Johan Jacobs et Stefan Bissegger ont tous rallié l’arrivée dans le même temps que le vainqueur.
Route : Zanetti 5e au sprint en Toscane
Engagée sur la Trofeo Oro in Euro (cat. 1.1), Linda Zanetti a décroché une belle 5e place. À Cinquale, sur la côte toscane, la Tessinoise de 23 ans n’a été battue que par la Néerlandaise Anne Knijnenburg lors du sprint du groupe des poursuivantes. La victoire est revenue à une autre Néerlandaise, Karlijn Swinkels, qui a réglé un sprint à trois.