CM Tabor
Rüegg et Halter peuvent viser des places dans le top 10
Onze athlètes de Swiss Cycling participeront ce week-end aux Championnats du monde de cyclo-cross à Tabor (CZE). Les espoirs de bons résultats reposent principalement sur les épaules des champions suisses Timon Rüegg (Elites) et Nicolas Halter (Juniors).
Les Championnats du monde de ce week-end à Tabor seront à la fois l’apothéose et la clôture de la saison internationale de cyclo-cross. L’entraîneur national suisse Andreas Kugler a voyagé en République tchèque en compagnie de onze cyclistes. La plupart des athlètes qui misent principalement sur le VTT ne seront pas au départ à Tabor. C’est notamment le cas de la championne nationale Alessandra Keller et de l’athlète U23 Dario Lillo, qui faisait souvent partie des plus grands contradicteurs des Belges ces derniers mois.
« Il est compréhensible que les athlètes dont le cyclo-cross est la deuxième discipline donnent la priorité à leur préparation en vue de l’été – d’autant plus avant une saison olympique », note Andreas Kugler. Selon lui, le cyclo-cross est avant tout un sport de formation en Suisse et l’objectif est de renforcer ce rôle. « Le cyclo-cross est un excellent apprentissage, tant sur le plan technique que sur le plan tactique. Il est important que le plus grand nombre possible de jeunes athlètes participent à des compétitions de cyclo-cross. Plus le réservoir est large à la base, plus il sera vraisemblable que quelqu’un fasse du cyclo-cross sa discipline principale. »
C’est ce qui s’est passé avec Timon Rüegg et Kevin Kuhn, les meilleurs espoirs suisses dans la catégorie Elites. Si Rüegg se trouve actuellement en excellente forme et a de réelles chances de se classer pour la première fois dans le top 10, Kuhn éprouve quelques difficultés à exploiter son potentiel pourtant considérable depuis quelques semaines.
Dans la catégorie U23, on peut légitimement tabler sur des places dans le top 20, et notre principal junior Nicolas Halter semble en mesure de se hisser dans le top 10 si la course se déroule de manière optimale. Kugler rappelle que la densité de performance et le niveau global sont élevés. « Il est important que nos jeunes apprennent comment rouler lors de courses aussi serrées, ce à quoi il faut faire attention dans telle ou telle situation. Les petits détails peuvent parfois faire de grandes différences. »