#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Roglic prend une sérieuse option sur un doublé, Pellaud est le roi des grimpeurs

Keystone

Roi de la montagne : Simon Pellaud ne peut plus être rattrapé. Image: Keystone

Le Slovène Primoz Roglic a posé un nouveau jalon pour fêter une deuxième victoire au classement général du Tour de Romandie. Le maillot jaune a remporté l’étape reine, tronquée, à Torgon.

Le coureur de l’équipe néerlandaise Jumbo ne laisse que des miettes à ses adversaires. Vainqueur à La Chaux-de-Fonds, deuxième du prologue, troisième à Romont, Roglic entend bien inscrire un doublé au palmarès de la boucle romande.

Cette étape, raccourcie de 176 km à 107,6 km avec escamotage des cols du Jaun et des Mosses, a été animée par une échappée de huit dont deux coureurs de Swiss Cycling, Simon Pellaud, décidément infatigable, et Claudio Imhof, le grand espoir belge Remco Evenpoel et le Colombien David Martinez Poveda.

Pellaud en a profité pour s’assurer le gain du GP de la Montagne de 3e catégorie à Prévonloup et ainsi assurer son maillot de meilleur grimpeur. Une belle réussite pour la formation mise sur pied par la Fédération. Elle a été présente tous les jours à l’avant de la course.

Les huit échappés ont abordé l’ascension finale de 10,5 km avec 1’18 » d’avance. C’était trop peu pour résister au retour des favoris. Martinez Poveda et le Français Alexis Gougeard ont tenté leur chance, puis le Slovène Simon Spilak a semblé ressusciter sous la pluie. Mais après une attaque, il s’est laissé reprendre par le groupe des favoris.

Le Français David Gaudu s’est porté en tête à 2,5 km de l’arrivée, mais cette fois-ci Roglic ne l’a pas laissé prendre ses distances. Le Slovène a contré à moins de 2 km de la ligne. Le Britannique Geraint Thomas a tenté de le suivre, mais personne n’a pu le remonter en vue de la banderole d’arrivée.

Roglic, bien aidé par son coéquipier Steven Kruijswick, a réussi à mater Thomas, son plus dangereux adversaire dans le contre-la-montre de dimanche. Par le jeu des bonifications, le Gallois a encore perdu 6 » sur le maillot jaune et se retrouve à 26 » avant le duel final dans la campagne genevoise sur 16,8 km.

Cette fois-ci, Roglic partira dans le rôle du chassé et non plus du chasseur comme ce fut le cas lors du contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico. Sur les 10 km plats de San Benedetto, il avait ravi la victoire finale à Adam Yates pour… 1 ». Le Slovène avait terminé 11e du « chrono » à 13 » du Belge Victor Campenaerts, le vainqueur, tandis que Yates avait lâché 39 ».

« C’est sûr, je partirai en dernier. C’est un avantage et ce sera aussi un bon test avant le Giro », soulignait le leader de l’équipe Jumbo, qui ne pouvait qu’abonder sur la décision de raccourcir l’étape: « Il faisait déjà suffisamment froid avec une seule montée. Je pense que si nous avions dû escalader deux autres cols, je n’aurais toutefois pas été le plus en difficulté. »

La dernière étape dimanche se disputera sous la forme d’un contre-la-montre dans la campagne genevoise sur 16,8 km, avec départ et arrivée au bord du lac. Roglic est désormais bien placé pour s’offrir une deuxième victoire, avec 12 » d’avance sur le Portugais Rui Costa, 16 sur Gaudu et surtout 26 » d’avance sur Thomas, son plus sérieux adversaire dans un chrono.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.