CM Huntsville
Rigling s’impose au sprint, Stöckli sur le podium, van Till toujours invaincue
Flurina Rigling sprinte vers la victoire dans la course sur route. Image: màd
Six départs, six victoires : Céline van Till a terminé de la plus belle des manières la Coupe du monde de paracyclisme 2023. Flurina Rigling a remporté la course en ligne de Huntsville (USA), tandis que Sandra Stöckli a décroché son premier podium de la saison.
Le troisième et dernier événement de la saison de Coupe du monde de paracyclisme s’est déroulé à Huntsville durant le week-end de Pentecôte. En Alabama, l’équipe suisse s’est de nouveau montrée sous son meilleur jour. La spécialiste du tricycle Céline van Till a ainsi dominé toutes ses adversaires en contre-la-montre et lors de la course en ligne, comme cela avait été le cas à Maniago (ITA) et Ostende (BEL) ; la Genevoise a donc signé le sans-faute parfait et inscrit le maximum de points au général de la Coupe du monde.
Dans la catégorie standing, Flurina Rigling s’est classée 2e du contre-la-montre à une trentaine de secondes de sa grande rivale Daphne Schrager (GBR). La Zurichoise de 26 ans a atteint la dernière ligne droite de la course en ligne en compagnie de trois autres échappées. C’est elle qui avait gardé le plus de réserves et elle a ainsi signé son deuxième succès de la saison.
Sandra Stöckli (handbike), gagnante du général de la Coupe du monde en 2022, a terminé 6e du chrono et 2e de la course en ligne. La Saint-Galloise de 37 ans a été la plus rapide du groupe des poursuivantes lors du sprint ; la course est revenue à la Coréenne Doeyon Lee. C’est le premier podium de la saison pour Stöckli.
Du côté des hommes, la délégation suisse a également obtenu des résultats de premier plan. Les spécialistes de handbike Alain Tuor et Benjamin Früh se sont classés aux 4e et 5e rangs. Fabian Recher a terminé 9e de la course en ligne, tandis que Timothy Zemp a fini 10e du chrono et de la course en ligne. Roger Bolliger a lui aussi fini 10e du contre-la-montre dans sa catégorie.
Le prochain grand rendez-vous des paracyclistes est prévu pour le mois d’août. Ils et elles s’affronteront à Glasgow pour décrocher les médailles mondiales.