CS Märwil
Chabbey et Küng à la défense de leur titre
Les Championnats suisses Elite de course en ligne se dérouleront ce samedi à Märwil. En raison de la pandémie, les spectateurs ne seront pas autorisés dans l’aire de départ/d’arrivée. Stefan Küng fait figure de favori chez les hommes, tandis qu’Elise Chabbey sera candidate à la médaille d’or en l’absence de la tenante du titre Marlen Reusser.
Le canton de Thurgovie ayant approuvé les mesures de protection des organisateurs, les Championnats suisses de cyclisme sur route Elite pourront se dérouler à Märwil ce samedi. En raison de la pandémie, aucun spectateur n’est autorisé dans la zone de départ/arrivée. Les athlètes seront également concernés par des restrictions. Un seul accompagnateur par participant est autorisé. En outre, tous les participants doivent présenter un test Covid-19 négatif.
Prévus dans un premier temps sur le parcours qui devait accueillir les Mondiaux d’Aigle-Martigny, les Championnats suisses de course en ligne Elite se tiendront en Thurgovie. Le VC Bürglen-Märwil, qui compte notamment parmi ses membres Stefan Bissegger, Michael Albasini et l’entraîneur national Marcello Albasini, s’est proposé pour mettre sur pieds ces joutes nationales.
Le parcours est constitué d’une boucle unique de 10.3 kilomètres pour 130 mètres de dénivelé avec départ et arrivée à Märwil. Le tracé débute par une montée régulière, avant de redescendre en direction des villages de Mettlen, Rothenhausen et Oberbussnang, pour enfin remonter en direction de Märwil. Les femmes devront effectuer cette boucle huit fois (82.4 km), les hommes 17 fois (175.1 km).
Même si quelques grands noms tels que Marc Hirschi (pause d’intersaison) et Silvan Dillier (blessure) manquent à l’appel, le plateau des coureurs présents au départ est très intéressant, tant chez les hommes que chez les femmes. Neuf coureurs provenant d’équipes World Tour batailleront notamment pour décrocher le maillot de champion suisse chez les hommes, dont quatre de la formation française Groupama-FDJ. Parmi eux figurent notamment le favori Stefan Küng et le Valaisan Sébastien Reichenbach. Ce dernier tentera de défendre son titre acquis l’année dernière à Fischingen devant Simon Pellaud. Ce dernier aura l’occasion de prendre sa revanche, à condition de bien récupérer de ses efforts sur le Giro qui s’est achevé dimanche. Le talent local Stefan Bissegger occupera un rôle d’outsider sur un parcours qu’il connaît parfaitement.
Chez les femmes, la Genevoise Elise Chabbey fait figure de favorite en l’absence de la tenante du titre Marlen Reusser (quarantaine). Des spécialistes de VTT comme Linda Indergand et Alessandra Keller profitent de cette année particulière pour venir challenger les spécialistes de la route. On relèvera également la présence de la toute récente championne du monde de VTT Marathon Ramona Forchini. Quant à Kathrin Stirnemann, elle disputera la dernière course de sa carrière professionnelle.