#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Reusser défend son titre, les vététistes aux Européens

Mai 2023 : Marlen Reusser remporte la 3e étape et le classement général du Tour du Pays basque. Image: SD Worx

Emmenés par Filippo Colombo et Lars Forster, les vététistes suisses tenteront de décrocher des médailles lors des Championnats d’Europe en Roumanie. Marlen Reusser défendra son titre sur les routes du Pays basque.

Le Tour du Pays basque féminin aura lieu de vendredi à dimanche. Marlen Reusser a remporté la course l’an dernier et Elise Chabbey peut également viser haut.

La saison dernière, un solo de 13 km avait permis à Marlen Reusser de faire coup double lors de la dernière étape et de s’imposer au classement général du Tour du Pays basque. La Bernoise est de retour cette année dans le nord de l’Espagne, mais les circonstances ont quelque peu changé. Reusser a connu un retour prometteur à la compétition la semaine dernière à la Vuelta après sa lourde chute au Tour des Flandres et ne semble pas si loin de sa meilleure forme. Il en va de même pour Elise Chabbey, excellente 4e de Liège-Bastogne-Liège après une brillante performance ; le terrain vallonné convient particulièrement à la Genevoise. La Zurichoise Petra Stiasny et la Grisonne Elena Hartmann seront également au départ de l’épreuve ce vendredi.

Froidevaux et Lienhard en direction du sud de l’Italie

Le Giro, qui s’est élancé samedi, va maintenant prendre la route du sud. Le terrain sera tout sauf plat, puisque la majorité des prochaines étapes proposent plus de 2000 m de dénivelé. Deux Suisses figurent toujours au sein du peloton, le Vaudois Robin Froidevaux et le Zurichois Fabian Lienhard ; les deux rouleurs ont un rôle d’équipier pour leurs équipes.

Les bons souvenirs hongrois de Hirschi et Voisard

Marc Hirschi portera le dossard n°1 lors du Tour de Hongrie qui débute ce mercredi. Le Bernois, qui affiche une bonne forme ces derniers temps, est le vainqueur sortant de cette course de cinq étapes qui compte pour l’UCI Pro Series. L’équipe Tudor alignera trois Suisses, Simon Pellaud, Joel Suter et Yannis Voisard ; ce dernier sera particulièrement à surveiller. En 2023, le Jurassien a pris la 3e place du classement général et a remporté une étape, tout comme Hirschi. Cette année, la 3e étape semble taillée pour ses qualités avec une arrivée au sommet à Gyongyos-Kekesteto. Matteo Badilatti figure également sur la liste de départ.

L’équipe nationale U19 dans la province italienne de Trévise

Ce weekend, un contre-la-montre par équipe et une étape avec départ en masse se dérouleront ce weekend dans le cadre du Gran Premio Nazionale Baron. L’équipe U19 sera représentée par une sélection sur ce Tour dans la province italienne de Trévise. Le directeur sportif Thomas Scheurer a sélectionné Luca Bovet, Mauro Dürr, Nicolas Ginter, Cedric Graf, Levi Häfliger et Jonathan Rinner.

VTT: Les médailles européennes décernées en Transylvanie

Cheile Gradistei accueillera les Championnats d’Europe de VTT de jeudi à dimanche. Swiss Cycling a sélectionné 11 femmes et 13 hommes pour cet événement ; le Tessinois Filippo Colombo sera le leader de la délégation en Roumanie.

Le calendrier du VTT est particulièrement dense durant les années olympiques. C’est aussi pour cette raison que les Championnats d’Europe de cross-country et de short-track ont lieu cette semaine. Les champions seront désignés à partir de jeudi dans la station de sports d’hiver et de cyclisme transylvanienne de Cheile Gradistei. Du côté suisse, Filippo Colombo et Lars Forster seront probablement les meilleures cartes pour un podium chez les Elites. Le Tessinois a déjà brillé en Coupe du monde cette saison et le double champion d’Europe saint-gallois s’est imposé dimanche dernier à Coire dans le cadre de l’ÖKK Bike Revolution. Vous trouverez ici une présentation de ces Championnats d’Europe.

La Coupe du monde d’Enduro s’ouvre en Ligurie

Le calendrier 2024 de la Coupe du monde d’Enduro comprend six compétitions. La première est prévue pour ce week-end à Finale Ligure ; cette localité côtière située non loin de Savone est souvent considérée comme un des haut-lieux du VTT. Du côté suisse, 3 femmes et 13 hommes sont inscrits toutes catégories confondues, dont les membres du Swiss MTB Gravity Team dirigé par la coach nationale Carina Cappellari et composé principalement d’athlètes de moins de 20 ans. Les meilleures perspectives de places parmi les meilleures sont à mettre au crédit de Delia da Mocogno qui sera en lice dans la catégorie U21.

BMX Freestyle : Ducarroz renonce à Montpellier et pense à Shanghai

Le calendrier de BMX Freestyle propose une compétition de Coupe du monde à Montpellier cette semaine et un événement de qualification olympique à Shanghai la semaine prochaine. Nikita Ducarroz a renoncé à se rendre en France pour privilégier les JO.

Le mode de qualification pour les JO de Paris est particulièrement complexe en BMX Freestyle. Il est basé sur les Olympic Qualifier Series, deux événements qui octroient six des douze billets à disposition par sexe. C’est la raison pour laquelle Nikita Ducarroz a renoncé à s’aligner en Coupe du monde ce week-end à Montpellier, bien que la Genevoise de 27 ans garde un excellent souvenir des compétitions du sud de la France avec sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux il y a trois ans. La médaillée de bronze olympique de Tokyo a choisi de se concentrer sur le premier des deux événements de qualification, qui aura lieu le week-end de Pentecôte à Shanghai.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.