#swisscyclingfamily | Member

CS Gränichen

Réunion au sommet à Gränichen

Andermatt 2018 : Mathias Flückiger (à gauche) devient champion suisse, Florian Vogel gagne la médaille d’argent. Image: Ego-Promotion

Les Championnats suisses de cross-country olympique auront lieu le week-end prochain dans le cadre des épreuves de la Proffix Swiss Bike Cup à Gränichen. Les courses Elites seront diffusées en direct sur MySports One.

Matthias Stirnemann a le vent en poupe. L’Argovien de 27 ans a pris la 12e place de la course de Coupe du monde à Nove Mesto et semble avoir retrouvé sa force d’antan après une saison délicate. Si sa sœur Kathrin Stirnemann a eu plus de mal à convaincre en République tchèque, l’athlète de 29 ans avait prouvé sa bonne condition une semaine plus tôt en terminant 3e de la Short Race à Albstadt. Quant à Joel Roth, il s’est classé pour la première fois dans le top 10 d’une épreuve de Coupe du monde à Nove Mesto. Le jeune homme de 20 ans a fini 9e dans la catégorie U23.

Certes, les trois spécialistes ne feront pas partie des tout grands favoris ce week-end à l’occasion des Championnats suisses. Le trio possède cependant un bel avantage : il connaît le parcours comme sa poche. Car Roth et la fratrie Stirnemann roulent tous pour le Racing Club Gränichen, lequel organise les joutes dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup. Difficile d’espérer plus forte motivation pour les locaux, qui feront tout pour entraver les plans des figures de proue du cross-country helvétique devant leur public.

La tenante du titre Jolanda Neff (Elites) s’élancera dans le rôle de favorite, tout comme Sina Frei (U23) et Filippo Colombo (U23). Il est plus difficile de faire un pronostic pour la course Hommes, car le champion en titre Mathias Flückiger et Nino Schurter ont tous les deux fait forte impression récemment. Le champion olympique avait subi un bris de chaîne l’an dernier à Andermatt, avant de réussir une magnifique remontée et de franchir la ligne en 4e position.

En direct sur MySports One

Les cartes seront remaniées du côté des Juniors (U19) en l’absence des médaillés de l’an dernier Loris Rouiller, Alexandre Balmer et Luca Schätti. Les trois talents sont désormais passés dans la catégorie d’âge supérieure. La favorite de la course des filles sera Jacqueline Schneebeli, qui a récemment remporté la compétition des Junior Series du côté d’Albstadt. La principale adversaire de la tenante du titre sera Ronja Blöchlinger.

Les athlètes U17 seront en lice samedi déjà. Leur course comptera tout à la fois pour les lauriers nationaux et pour le classement général du U17 Trophy de Swiss Cycling. Pour l’heure, ce sont l’Appenzelloise Monique Halter et l’Uranais Nik Küttel qui dominent les débats.

Comme c’est le cas pour les épreuves de Coupe du monde, les courses Elites des Championnats suisses seront retransmises en direct sur MySports One. La chaîne thématique prendra l’antenne dimanche dès 11h55, avec des commentaires aussi bien en allemand qu’en français.

Retour à Montsevelier en 2020

Les Championnats suisses 2020 se dérouleront à Montsevelier. Ces joutes nationales dans le canton du Jura auront lieu les 11 et 12 juillet, soit deux semaines à peine avant le début des Jeux Olympiques à Tokyo. Situé à la frontière avec le canton de Soleure, Montsevelier a déjà accueilli les Championnats suisses en 2017. Dans la catégorie Elites, la victoire avait alors souri à Jolanda Neff et Nino Schurter.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.