#swisscyclingfamily | Member

Fédération

Rétrospective et perspectives de Thomas Peter

Merci beaucoup pour votre engagement!

Chères et chers cyclistes, 

L’année 2020 est derrière nous et il y a probablement beaucoup de monde qui s’en réjouit.  

Moi aussi, j’avais tout imaginé autrement. Je pensais par exemple que les Jeux olympiques et les Championnats du monde de cyclisme sur route en Suisse auraient bel et bien lieu d’une manière ou d’une autre. Je n’aurais pas non plus cru qu’il était possible que notre vie sociale puisse se retrouver paralysée dans un délai aussi court.  

 

Paralysée, vraiment ?  

 

Si je pense à la communauté du vélo, ce mot n’est certainement pas le bon. Jamais les routes suisses n’avaient été sillonnées par autant de cyclistes avant la pandémie. En raison de la forte demande, certains marchands de vélo n’étaient même plus capables de répondre aux besoins des clients. Les politiciens ont compris qu’il fallait accorder davantage de place aux cyclistes dans les agglomérations – et ils sont parfois passés de la parole aux actes. Dans le domaine de la mobilité douce, on observe depuis un certain temps une accélération de la tendance à une mobilité plus raisonnée et plus efficace. 

 

Et qu’en est-il du cyclisme en tant que sport ?  

Il ne faut pas se faire d’illusions. La situation n’a pas été simple pour beaucoup de monde et certains en ont même fortement souffert. Mais presque personne n’a dû abandonner ses projets. Au contraire: les opportunités, lorsqu’elles se sont présentées, ont été pleinement utilisées. Les entraîneurs, clubs, centres d’entraînement ainsi que les organisateurs ont mis le paquet au niveau de l’engagement et de la passion. De nouvelles offres ont été créées, des formats alternatifs de compétition et d’entraînement se sont développés – les meilleures idées de ces derniers mois perdureront d’ailleurs après la pandémie. Nous avons perdu des Mondiaux à domicile, ce qui est dur à encaisser. Mais nous sommes parvenus à décrocher l’organisation d’un autre grand événement sur le sol suisse. Le Valais organisera en effet les premiers Mondiaux de VTT combinés de l’histoire en 2025. Voilà de belles perspectives. 

Je souhaite profiter de l’occasion pour vous adresser à tous un grand MERCI – pour tous les idées innovantes, pour votre flexibilité de taille et tout simplement pour votre immense disposition à vous engager avec force au service du vélo et du cyclisme, même lorsque les conditions sont difficiles.  

Il est fort probable que de nouveaux défis nous attendent en 2021 et que nous soyons à nouveau forcés à nous réinventer et à improviser ici ou là. Je ne me fais toutefois pas de souci pour la communauté du vélo. Nous avons prouvé que nous sommes capables de nous adapter aux circonstances changeantes et de tirer le maximum de chaque situation. 

 

Gardons ce cap, au quotidien comme en sport d’élite. Tous ensemble pour notre passion commune : le vélo. 

Je suis impatient de voir cela ! 

Thomas Peter 
Directeur

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.