CM Abu Dhabi
Rehacek en finale, Leiser échoue de peu
L’équipe nationale suisse de trial sera représentée par Junior Kouzma Rehacek ce samedi lors des finales des Urban Cycling Worlds Championships à Abou Dabi. Le niveau des athlètes « est probablement plus élevé que jamais », selon l’entraîneur nationale Jérôme Chapuis.
Les spécialistes suisses de trial ont été en vue vendredi aux Mondiaux d’Abu Dabi, où se sont tenues les demi-finales des catégories Elites. Mais leurs performances n’ont pas suffi pour obtenir un billet pour les finales de samedi. Lucien Leiser a terminé au 8e rang de la catégorie 20 pouces, . L’expérimenté jurassien a manqué la finale des six meilleurs pour seulement 30 points. Dans la catégorie 26 pouces, Tom Blaser, Vito Gonzalez et Loic Vuillème ont pris les places 10, 12 et 14 du tableau qui comptait 30 participants. Le Bernois de 25 ans Tom Blaser a raté l’accession à la finale pour 60 points.
Le niveau dans les deux catégories a été extrêmement élevé, « probablement plus élevé que jamais », a même déclaré Jérôme Chappuis, qui forme le duo d’entraîneurs de l’équipe nationale en compagnie de Pascal Benaglia. « Lucien et Tom s’étaient fixé comme objectif de se qualifier pour la finale. Tous deux ont réussi de très bonnes manches et auraient pu figurer dans le top 6. » Mais tous les deux ont commis quelques petites erreurs de trop.
Le junior Kouzma Rehacek avait lui obtenu son billet pour la finale dans la catégorie 26 pouces en terminant 4e jeudi ; le Vaudois de 18 ans fera partie des candidats au podium ce samedi. Debi Studer a elle aussi manqué la finale de peu. L’athlète bâloise a joué de son expérience pour réaliser une belle performance, avant de terminer la compétition au 8e rang. « Après leurs erreurs lors du Team Event, Kouzma et Debi sont parvenus à augmenter considérablement leur niveau lors de la compétition individuelle. Cette fois, ils ont montré de quoi ils sont capables », s’est réjoui Jérôme Chapuis.