#swisscyclingfamily

Jolanda Neff

Quel avenir après les JO?

Image: SWpix.com

Les Jeux olympiques sont le rêve de toutes et tous les athlètes. Des années d’entraînement, du sang, de la sueur et des larmes : l’investissement est énorme à tous les niveaux pour fournir la meilleure performance absolue le jour J. Et maintenant? Swiss Cycling a interrogé les athlètes.

Le feu d’artifice marque la fin des JO. La flamme olympique s’éteint, des milliers d’athlètes font leurs bagages et rentrent chez eux. Dans leurs valises, ils emportent une multitude d’expériences précieuses, de souvenirs, de rencontres et parfois même une médaille. Le rêve olympique est commun à tous, mais la gestion de « l’après-JO » pourrait difficilement être plus différente.

Gagnante du général de la Coupe du monde, championne d’Europe, championne du monde, championne olympique : l’ascension de Jolanda Neff semble parfaite. Pourtant, la préparation de son dernier exploit a été tout sauf idéale. « Après ma blessure d’il y a deux ans, j’ai dû travailler dur pour revenir. Le fait que cela ait suffi pour décrocher l’or olympique est incroyable. Je suis très heureuse de savoir que si je suis en forme, je suis à nouveau capable de gagner des courses. » L’athlète de 28 ans a fait le plein de motivation à Tokyo et n’a eu aucun mal à trouver de l’énergie pour les entraînements et courses qui ont suivi. « J’ai eu de super jambes et beaucoup de plaisir à l’entraînement à mon retour du Japon. La seule chose difficile était de trouver du temps, car j’ai dû remplir d’innombrables obligations médiatiques et événementielles », explique Neff. Aucun coup de mou après l’or olympique, donc ? « La médaille d’or olympique est sans doute la plus grande chose que l’on puisse atteindre dans le sport et c’est sympa de pouvoir le tracer de ma liste », rigole-t-elle. « Mais cela ne m’empêchera pas de vouloir gagner encore plus de courses ; j’ai toujours des objectifs. »

La Saint-Galloise n’aborde pas encore le thème des prochains JO de Paris 2024. Ils n’auront lieu que dans trois ans au lieu de quatre et la période de qualification va bientôt commencer. Mais pour l’instant, elle n’y pense pas. « Mon objectif actuel est d’être à nouveau en forme à 100%. J’ai l’impression de ne pas encore évoluer à mon meilleur niveau, mais je suis clairement en progrès », assure la 4e des Mondiaux de Val di Sole. Neff ne changera rien à son entraînement et à son encadrement. « Je me sens très à l’aise au sein de mon équipe et j’ai les meilleures personnes autour de moi. Je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais. Pourquoi devrais-je changer quoi que ce soit ? »

«La médaille d’or olympique est sans doute la plus grande chose que l’on puisse atteindre dans le sport et c’est sympa de pouvoir le tracer de ma liste. Mais cela ne m’empêchera pas de vouloir gagner encore plus de courses ; j’ai toujours des objectifs.»

Jolanda Neff
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.