#swisscyclingfamily | Member

CS Wetzikon

Première pour Hirschi, troisième titre pour Reusser

Image: Buchli Fotografie – Sam Buchli

Marc Hirschi et Marlen Reusser ont triomphé aux Championnats de Suisse sur route à Wetzikon. Tandis que le Bernois fêtait son premier titre, la Bernois jubilait pour la troisième fois.

Près de cinq ans après son titre mondial chez les M23, Marc Hirschi pourra à nouveau revêtir un maillot de champion, celui à la croix blanche sur fond rouge. Le Bernois de l’équipe UAE Emirates fête son premier titre national dans l’élite après ses deux sacres juniors (2015 et 2016) et l’or du contre-la-montre (2017) chez les M23.

Sous une chaleur accablante dans la banlieue zurichoise, Hirschi s’est montré le plus rapide d’un groupe de six coureurs au moment de franchir l’arrivée. Au sprint après une course de 151,9 km et de 2500 m de dénivelé, il a devancé les deux Valaisans Antoine Debons et Simon Pellaud. Mauro Schmid, Stefan Küng et Sébastien Reichenbach ont pris les trois places suivantes.

Le tenant du titre Robin Froidevaux de l’équipe Tudor, majoritaire en nombre, a abandonné après six des sept tours. Le Vaudois avait longtemps ouvert la route en compagnie de son coéquipier Roland Thalmann et de Fabian Lienhard (Groupama). Bien que le groupe de tête comprenait sur la fin deux autres coureurs de Tudor avec Reichenbach et Pellaud, l’équipe de Fabian Cancellara n’a pas réussi à décrocher le titre.

Chez les dames, Marlen Reusser est sacrée pour la troisième fois, après 2019 et 2021. Cinq jours après son triomphe au Tour de Suisse, la Bernoise a réussi un nouveau numéro pour s’imposer en solitaire à Wetzikon. La championne d’Europe du contre-la-montre reprend ainsi un maillot qu’elle n’avait pu défendre l’an dernier en raison d’une infection au coronavirus.

Reusser s’est imposée avec deux minutes d’avance sur Elena Hartmann au bout des cinq tours pour un total de 108,5 km. La Genevoise Elise Chabbey a pris le bronze dans un sprint à trois remporté par Hartmann. Petra Stiasny, qui a longtemps mené la course, a finalement terminé quatrième.

Barhoumi et Epp s’imposent chez les U19

Ilian Alexandre Barhoumi a défendu avec succès son titre de champion suisse junior décroché l’an dernier. Le Fribourgeois s’est imposé en solitaire avec plus de 3 minutes d’avance au terme des cinq tours au programme. Florian Hochuli et Nicolas Ginter ont complété le podium dans la catégorie U19.

Les courses de paracyclisme ont eu lieu samedi, de même que la course des Femmes U19. La victoire chez les juniors filles est revenue à Aline Epp, qui s’est imposée devant Anina Hutter et Lara Liehner. Le trio avait réussi à se détacher du peloton, avant que l’Uranaise ne prenne le meilleur sur les autres attaquantes dans les derniers mètres du parcours.

En paracyclisme debout – discipline dans laquelle toutes les catégories se sont élancées en même temps –, les titres sont revenus au Zurichois Timothy Zemp (30 ans) et à l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig (31 ans). Le vétéran Roger Bolliger a lui aussi décroché une médaille d’or dans sa catégorie.

En handbike, les titres sont revenus au Bernois Fabien Recher (24 ans) et à la gagnante du général de la Coupe du monde de l’an dernier, la Saint-Galloise Sandra Stöckli (37 ans). Dans les autres catégories d’âge, Benjamin Früh, Yves Schmied et Heinz Frei ont également été sacrés champions suisses.

Les Championnats suisses de la catégorie U23 se dérouleront dimanche prochain dans le cadre du Championnat des Trois Nations à Märwil. Pas moins de quatre médailles d’or seront même attribuées chez les femmes lors de ces joutes dans le canton de Thurgovie, puisque la fédération autrichienne de cyclisme a décidé de rejoindre l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse à cette occasion.

ats/Swiss Cycling

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.