WC Sakarya
Première historique pour Simon Marquart
Le pilote de Winterthour a remporté la dernière Coupe du monde de la saison à Sakarya. Cette victoire lui permet de devenir le premier athlète suisse de l’histoire à s’adjuger le classement général de la Coupe du monde de BMX Racing.
Il l’a fait ! Simon Marquart est entré dans l’histoire du BMX suisse dimanche en remportant un premier titre au général de la Coupe du monde. Mis sous pression la veille par son principal adversaire dans la lutte pour le général, le Colombien Carlos Ramirez Yepes, le Zurichois de 25 ans a démontré qu’il savait dompter la pression dimanche. En effet, Marquart accusait un retard de 35 points sur Ramirez Yepes au moment de prendre le départ de la dernière étape de la Coupe du monde à Sakarya. Le Colombien a été éliminé en demi-finale, il restait donc à Marquart à finir le travail en finale. Le pilote suisse l’a fait avec panache en remportant la victoire.
« Je n’avais encore jamais participé à une finale de Coupe du monde avant le début de la saison. J’en ai à présent gagnée trois ! A cela s’ajoute encore le titre au classement général. C’est un sentiment incroyable », a lâché Marquart qui s’impose finalement avec 65 points d’avance sur Ramirez Yepes. Cédric Butti a également conclu sa très belle saison en beauté avec sa 4e place de l’étape et un 5e rang au général. Quant à Renaud Blanc, il est enfin parvenu à se hisser à nouveau en finale dimanche (8e).
Cinquième samedi chez les Elite Femmes, Zoé Claessens a vécu une journée plus compliquée dimanche. La Vaudoise a été éliminée en demi-finale et termine au 8e rang du classement général. Dans la catégorie U23, Thalya Burford a conclu sa saison sur un nouveau podium. La Genevoise de 18 ans s’était déjà assuré le titre au classement général avant ce weekend de compétition. Nadine Aeberhard s’est également hissée en finale dimanche (7e). Chez les U23 Hommes enfin, Noah Breschan a signé le meilleur résultat suisse en se classant au 7e rang.