#swisscyclingfamily | Member

CE Monte Tamaro

Premier titre européen pour Nino Schurter

Les meilleurs élites : Titouan Carod (2ème), Nino Schurter (1er), Mathias Flückiger (3ème). Image: EGO-Promotion

Nino Schurter a enlevé au Monte Tamaro au Tessin son premier titre européen. L’octuple champion du monde s’est imposé devant le Français Titouan Carod et son compatriote Mathias Flückiger.

Cette première consécration européenne pour Schurter, qui avait souvent snobé l’événement ces dernières années, sonne comme une revanche pour le champion olympique de Londres. Il avait subi un affront le week-end dernier avec une 9e place aux Championnats du monde à Leogang sur un circuit qui ne lui convenait absolument pas. Il était également tombé la veille lors du short-track. Schurter était également à la recherche d’un premier succès au cours d’une saison tronquée par la pandémie du coronavirus.

A 34 ans, le Grison a donné une réponse saillante. Il s’est montré brillant sur le plan tactique. Le Français Carod avait toujours laissé Schurter ou Flückiger mener la course. Quand ce dernier a été lâché, Carod a attaqué dans le dernier des sept tours. Schurter s’est accroché pour le dépasser dans le dernier passage technique à la faveur d’une manoeuvre brillante juste avant la ligne d’arrivée.

« J’avais le sentiment que la course était perdue. »

Nino Schurter

« Je savais que s’il prenait à l’extérieur, je pourrais essayer de le prendre par l’intérieur », relevait le vainqueur du jour. Mais durant la course, Schurter a parfois cru que c’était fini pour l’or. « Quand j’ai été lâché dans le dernier tour, j’avais le sentiment que la course était perdue. Mais j’ai pu recoller et et j’ai constaté que je n’étais pas le seul qui pouvait lutter. »

Médaillé d’argent des Championnats du monde le week-end dernier en Autriche, Mathias Flückiger est également monté sur le podium des Européens. Cette fois-ci, il a dû se contenter de la troisième marche. Il est longtemps resté en compagnie de Schurter et Carod. Mais à la fin de la sixième des sept boucles, il a été irrémédiablement distancé.

En revanche, Filippo Colombo, le régional de l’étape, n’a pas été épargné par la malchance. Il a été éliminé sur crevaison alors qu’il faisait partie du groupe de tête. Il a fini loin au classement.

Frei marque chez les élites

Chez les dames, les Suissesses ont été boutées hors du podium de l’épreuve élite. La Zurichoise Sina Frei, 4e des Mondiaux une semaine plus tôt, a dû se contenter d’une 5e place. Le titre est revenu à la favorite, la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui avait cueilli l’or mondial à Leogang. Elle a réussi un impressionnant solo pour s’imposer avec 40 » d’avance sur la Néerlandaise Anne Terpstra.

Doublé suisse chez les U23

La Suisse a signé un doublé dans la course masculine M23 de cross country des championnats d’Europe au Monte Ceneri. L’Argovien Joel Roth (21 ans), médaillé d’argent des récents Mondiaux, a cueilli l’or en devançant de 5 » le Grison Vital Albin (22 ans). Le bronze est revenu à l’Italien Juri Zanotti.

ats/SC
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.