#swisscyclingfamily | Member

WC Nove Mesto

Premier succès de Van der Poel, Schurter deuxième

Première fois au sommet : le Néerlandais Mathieu van der Poel remporte sa première course de Coupe du Monde élite et laisse le Suisse Nino Schurter et Mathias Flückiger sur rang 2 et 3 du podium. Image: EGO Promotion

Mathieu van der Poel a fêté son premier succès en Coupe du monde de cross-country à Nove Mesto. Le Néerlandais a remporté la deuxième course de la saison avec 19 secondes d’avance sur Nino Schurter. Mathias Flückiger, vainqueur la semaine dernière à Albstadt, a pris la troisième place.

Van der Poel et Schurter se sont détachés rapidement du reste du peloton et ont travaillé ensemble à creuser l’écart. Le Néerlandais a réussi à prendre l’avantage sur le Grison à la faveur d’un imposant effort au cours de la dernière boucle, où il a pris un avantage de 15 secondes.

Pour le petit-fils de Raymond Poulidor, il s’agit d’un premier triomphe dans la course principale après cinq succès dans les prologues short-tracks et des places sur le podium. Sur la route, le Néerlandais s’est imposé entre autres cette saison sur l’Amstel Gold Race.

Après 4 des 14 épreuves (la moitié formée des short-tracks qui rapportent deux fois moins de points que les courses), Van der Poel était en tête du classement général de la Coupe du monde. Mais le Néerlandais a déjà annoncé qu’il fera l’impasse sur les deux prochaines étapes à Vallnord et aux Gets comme la finale à Snowshoe aux Etats-Unis. De quoi aiguiser l’appétit de ses adversaires.

De son côté, Flückiger a confirmé dans la Mecque tchèque du VTT son bon état de forme. Une semaine après sa victoire, il a trouvé place sur le podium. Champion d’Europe Lars Forster a renoncé à prendre le départ après sa chute à Albstadt la semaine dernière.

Sina Frei impressionne

Chez les dames, Sina Frei a manqué de peu son premier podium en Coupe du monde. La Zurichoise a fini 4e à trois secondes de la Canadienne Haley Smith (3e).

L’Américaine Kate Courtney s’est imposée comme lors de la première course à Albstadt la semaine passée. Elle a profité d’un problème technique qui a ralenti la Néerlandais Anne Tauber, qui a longtemps mené. Courtney a gagné avec 36 secondes d’avance sur Rebecca McConnell.

Jolanda Neff semblait en route pour une place sur le podium, mais elle a fini 8e seulement. Elle a perdu du terrain en fin de course en raison d’une crevaison lente.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.