Devenir fan

Arrêté Vélo

Position de Swiss Cycling au sujet de la loi sur les voies cyclables

. Image: màd

Swiss Cycling salue les principes de la nouvelle loi sur les voies cyclables, tout en demandant à la Confédération d’assumer davantage de responsabilités au niveau de la promotion du vélo et du réseau de voies cyclables.

L’Initiative vélo a été acceptée par la population suisse avec 73,6% de oui à l’automne 2018. Au printemps 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de la nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables.

Swiss Cycling l’a étudié en détail et en salue les principes. Ce projet de loi permet en effet de garantir que le vélo reçoive l’attention qu’il mérite sur le plan juridique. Toutefois, la Confédération joue un rôle passif dans l’application de la loi. Swiss Cycling demande à la Confédération d’assumer davantage de responsabilité, en particulier dans les deux domaines suivants :

  1. La Confédération doit jouer un rôle actif dans la construction et l’exploitation du réseau de voies cyclables, comme c’est le cas pour le réseau routier national.
  2. Une stratégie nationale de promotion du vélo est nécessaire. C’est la seule manière d’augmenter de manière significative la proportion de cyclistes, laquelle demeure modeste aujourd’hui en comparaison avec des nations de cyclisme telles que les Pays-Bas ou le Danemark.

Les réseaux de voies cyclables doivent être hiérarchisés et les infrastructures intégrées

La distinction faite dans le projet entre les réseaux de voies cyclables de tous les jours et celles de loisirs est pertinente, compte tenu des différents besoins des utilisateurs. En outre, le besoin de recourir à une hiérarchisation est crucial. Les axes principaux et les voies cyclables rapides, qui ouvrent radialement et tangentiellement les agglomérations et les relient entre elles, représentent le niveau le plus élevé et doivent bénéficier du statut de priorité absolue. Une distinction entre les groupes d’utilisateurs tels que les écoliers/ères, les pendulaires et les sportifs/ves serait également souhaitable.

Swiss Cycling accorde une grande importance à l’intégration des infrastructures cyclistes. Cela comprend les installations telles que les pistes de pumptrack, les parcours de VTT, les vélodromes et les installations de BMX où sont pratiqués les sports de loisirs et de compétition. Ces installations doivent être explicitement mentionnées dans la loi et intégrées dans le réseau quotidien.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.