Weekend Wrap-up
Podium pour Schmid au Japon, le quatre féminin tutoie le record
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Marc Hirschi et Mauro Schmid ont fini la saison en grande forme, tandis que l’équipe nationale de piste a montré de bonnes choses en poursuite par équipes.
Route : Schmid s’offre une 2e place au Japon
La 31e édition de la Japan Cup s’est déroulée ce week-end à Utsunomiya, au nord de Tokyo. Mauro Schmid a pris la 2e place du critérium du samedi, une course disputée à grande vitesse dans le centre-ville ; le Zurichois n’a été battu que par le Letton Toms Skujins.
Route : Hirschi deux fois au pied du podium en Vénétie
Marc Hirschi a terminé sa saison dans le nord de l’Italie. Le Bernois a fini 5e du Giro del Veneto (165 km) mercredi, avant de prendre la 4e place de la Veneto Classic (192 km) dimanche. Ces courses ont été remportées par le Néo-Zélandais Corbin Strong (mercredi) et le Danois Magnus Cort (dimanche)
Résultats Giro del Veneto
Résultats Veneto Classic
Route : une dernière échappée pour Bissegger
La saison du World Tour a pris fin dimanche par la dernière étape du Greer-Tour of Guangxi, dans le sud de la Chine. Seul Suisse du peloton, Stefan Bissegger faisait partie de l’échappée lors de la quatrième étape de vendredi ; il a terminé à la 92e place du classement général, où il ne visait pas de place d’honneur.
Piste : trois places dans top 8 dans les disciplines olympiques
L’équipe nationale suisse a clôturé les Championnats du monde de cyclisme sur piste sur une bonne impression, en particulier en poursuite par équipes. Si le quatre masculin s’est classé 7e dans une nouvelle composition, avec notamment deux jeunes talents de 19 ans, le quatre féminin n’a échoué qu’à sept dixièmes du record national pour terminer au 6e rang. Les Suissesses n’ont été plus rapides qu’une seule fois, aux Championnats d’Europe 2023 à Granges, où Marlen Reusser avait renforcé l’équipe. Lukas Rüegg et Valère Thiébaud ont également réussi une belle performance en Madison, le Zurichois et le Neuchâtelois ont pris la 8e place.
Cyclo-cross : Lillo gagne à Schneisingen
Dario Lillo a remporté la deuxième manche de la Swiss Cyclocross Cup. Le Saint-Gallois, qui partait favori, s’est imposé à Schneisingen devant l’Appenzellois Nicolas Halter (18 ans) et le Valaisan Gilles Mottiez. Chez les femmes, l’Allemande Elisabeth Brandau a relégué la Fribourgeoise Léa Stern et la Zurichoise Lara Krähemann aux 2e et 3e rangs. Le Vaudois Loris Rouiller s’est quant à lui offert deux succès dans le cadre des compétitions de Coupe de France à Nommay, samedi et dimanche. Le Zurichois Kevin Kuhn a quant à lui terminé 8e de la course de Ruddervoorde (BEL) comptant pour la série Superprestige.