#swisscyclingfamily | Member

Conférence des présidents

Plus de sécurité et une promotion durable

Markus Pfisterer

Quatre thèmes principaux ont été abordés lors de la Conférence des présidents de Swiss Cycling : les centres d’entraînement régionaux, la sécurité sur la route, la proposition pour une nouvelle organisation du Comité directeur, ainsi que l’attribution des Mondiaux sur route 2020 et 2024 à la Suisse.

La quatrième Conférence des présidents de Swiss Cycling s’est tenue samedi dernier à Granges, le jour exact du cinquième anniversaire du Tissot Velodrome. Les 50 représentants de clubs et d’association cantonales présents ont été informés par Hans Harnisch des nouvelles conditions d’emploi pour les entraîneurs des centres d’entraînement régionaux. Le responsable de la relève de Swiss Cycling leur a également présenté les directives de Swiss Olympic en matière de promotion de la relève. Les structures actuelles pour une professionnalisation partielle des entraîneurs de relève ne répondent pas à ces exigences. A l’avenir, Swiss Cycling sera responsable administrativement de l’embauche des entraîneurs pour les clubs et les centres d’entraînement régionaux. Le financement restera lui à la charge des entités responsables. Il est prévu, sur le long terme, que l’emploi des entraîneurs soit entièrement organisé par Swiss Cycling.

Jürg Marugg, président du VBC Landquart, a fait part de son inquiétude concernant la disparition des bons usages sur la route. Le président de Swiss Cycling Franz Gallati a associé cette thématique à l’arrêté fédéral sur le cyclisme adopté par la population le 24 septembre dernier. Dans le cadre d’un travail de groupe, les participants ont abordé la question de ce qui doit être fait concrètement pour améliorer le niveau de sécurité sur la route et dans la forêt. Les réponses et propositions de solution ont ensuite été discutées en séance plénière. Sven Montgomery, responsable cyclisme pour tous de Swiss Cycling, présentera les résultats de ces débats au Bureau de prévention des accidents (bpa).

Susciter l’enthousiasme

L’après-midi, une proposition pour une nouvelle organisation du Comité directeur a été présentée aux participants. Ces dernières années, les exigences imposées à Swiss Cycling ont fortement augmenté, tant à l’échelon national qu’international. Il sera donc nécessaire de répondre à cette exigence à l’avenir. L’objectif est de mieux défendre les intérêts de la Fédération et de la représenter de manière plus efficace. Une répartition des tâches au niveau de la présidence devrait permettre de mieux répartir la charge de travail des membres du Comité directeur.

 

Enfin, le directeur Markus Pfisterer a expliqué aux présidents de clubs et associations cantonales la signification de la double attribution par l’UCI des Mondiaux de route 2020 et 2024 à la Suisse, ainsi que les défis que cela représente pour Swiss Cycling. Ces grands projets reposent d’un côté sur les athlètes et leurs performances. D’un autre côté, il s’agit de veiller à la promotion durable du cyclisme suisse. Le but est de susciter l’enthousiasme de la population pour le vélo et de renforcer son rôle en tant que moyen de transport et équipement de sport.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.