#swisscyclingfamily | Member

Patrick Müller

Müller mettra un terme à sa carrière en fin de saison

Le Schaffhousois a joué un grand rôle dans le sacre de Marc Hirschi lors des Championnats du monde d’Innsbruck en 2018. Image: Chris Auld

Le Schaffhousois de 23 ans a annoncé qu’il tirera un trait sur le cyclisme professionnel à la fin de la saison en cours. Il ne peut pas donner la pleine mesure de son talent en raison de douleurs récurrentes dans la jambe gauche.

Depuis ses premières années en Juniors, Patrick Müller roule avec des douleurs constantes dans sa jambe gauche. L’espoir suisse a subi une opération de l’artère iliaque en début de saison passée pour remédier à ce problème dû à une mauvaise circulation du sang. Plusieurs mois plus tard, les effets ne sont pas ceux qui étaient escomptés. Conscient de ne pas pouvoir exploiter complètement son potentiel, il a pris sa décision : il arrêtera le cyclisme professionnel à la fin de la saison en cours. Le coureur de l’équipe française Vitale Concept – B&B Hotels a annoncé sa décision samedi soir à ses coéquipiers. « C’est une décision qui fut très difficile à prendre, explique-t-il. L’intervention que j’ai subie il y a une année était, à mes yeux, l’opération de la dernière chance. Malheureusement, les douleurs sont toujours présentes et je ne peux concevoir de vivre toute une carrière en souffrant ainsi, de manière si récurrente et handicapante. » Patrick Müller s’était vu proposer une prolongation de contrat avec son équipe qu’il a humblement déclinée. « Je ne me voyais pas signer ce contrat à dotation plus élevée dans ces conditions, tout en sachant que je ne pourrais pas donner mon plein rendement », explique le jeune coureur qui était passé professionnel au début de la saison 2018.

Le cyclisme suisse perd ainsi un de ses plus sûrs espoirs. Coureur polyvalent et doté d’une maturité impressionnante, il pouvait endosser aussi bien le rôle de leader que celui de coéquipier modèle. Le Schaffhousois a notamment joué un grand rôle dans le sacre de Marc Hirschi lors des Championnats du monde d’Innsbruck en 2018. Début avril, il fêtait à 23 ans sa première victoire sur le circuit professionnel en remportant la Volta Limburg Classic au sprint. Il faisait également partie du Swiss Cycling Team qui a récemment participé au Tour de Romandie. « Avec Patrick, nous perdons un de nos plus gros talents. Il s’agit d’un athlète très professionnel et complet. Il est extrêmement regrettable qu’un problème de santé mette un terme à une jeune carrière aussi prometteuse », relève le directeur Sport de Swiss Cycling, Thomas Peter.

Patrick Müller terminera tout de même la saison en cours avec son équipe française. Il reprendra ensuite ses études universitaires en Droit et Economie. Il assure toutefois qu’il restera « lié au vélo d’une manière ou d’une autre ». Swiss Cycling lui souhaite une belle fin de saison et tout le meilleur pour la suite.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.