JO Tokyo
Pas de finale pour Graf et Claessens
Zoé Claessens aura sa prochaine chance de réaliser le rêve olympique dans trois ans (Paris 2024). Image: SWpix.com
Les spécialistes de BMX course n’ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles vendredi aux JO de Tokyo. David Graf et Zoé Claessens ont été éliminés au stade des demi-finales.
Le Zurichois et la Vaudoise ont respectivement terminé 5e et 7e de leur demi-finale. Ils ont quasiment perdu toute chance de faire partie des huit finalistes dès la première manche, David Graf terminant alors au 6e rang alors que Zoé Claessens a chuté sur la première bosse.
« Le dernier morceau de confiance a manqué. »
L’entraîneur national Hervé Krebs a parlé d’une « journée frustrante ». Mais ses athlètes n’étaient pas exempts de tout reproche quant à leur sort. Tous deux ont fait en sorte de se retrouver en position défavorable sur le terrain avec des départs moins que parfaits. « Après la chute d’hier lors du warm-up, j’ai un peu hésité au départ, il me manquait le dernier grain de confiance en moi », a déclaré Graf.
David Graf (3e à droite) aurait espéré davantage pour ses derniers Jeux olympiques. Image: SWpix.com
Victime en outre d’un problème technique dans la deuxième manche, David Graf (31 ans) ne remportera donc jamais de médaille olympique, lui qui mettra fin à sa carrière en fin de saison. Zoé Claessens (20 ans), qui a conclu ses joutes en se classent 2e de la troisième manche, a en revanche déjà pris rendez-vous pour Paris 2024.
D’autres prétendants à une médaille n’ont pas fait aussi bien. Les champions du monde Twan van Gendt et Alice Willoughby ont également échoué en demi-finale. Connor Fields, le champion olympique 2016, a été gravement touché : l’Américain a touché la roue arrière d’un concurrent lors d’un saut et a été écrasé par un coureur du champ suivant. Le jeune homme de 28 ans a dû être emmené sur une civière. La médaille d’or est revenue à Bethany Shriever de Grande-Bretagne et Niek Kimmann des Pays-Bas. Keystone ats/Swiss Cycling