À l’initiative de la Communauté de travail pour la forêt, Swiss Cycling a elaboré – avec 19 autres organisations suisses – dix petits
principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le promeneur est invité à suivre quelques préceptes simples pour respecter la forêt, ses habitants et ses visiteurs.
Respectons les autres usagers, chacun doit pouvoir profiter de la forêt comme il le souhaite.
De plus en plus de personnes vont se ressourcer en forêt, avec des points de vue et des motivations très
différents. Des conflits peuvent alors émerger, que ce soit entre les promeneurs et l’écosystème, entre les
promeneurs et les propriétaires forestiers ou encore entre les promeneurs eux-mêmes. La Communauté de
travail pour la forêt (CTF) est persuadée que beaucoup de ces confits peuvent être désamorcés en adoptant
quelques comportements simples. Swiss Cycling y croit également et a donc travaillé avec 19 organisations nationales pour développer un guide de savoir-vivre pour des visites respectueuses de la forêt.
Dix petites règles de savoir-vivre en forêt
1/10Bienvenue en forêt. En tant qu’invités, nous sommes les bienvenus en forêt. Les lieux et les circonstances imposent parfois des restrictions particulières relatives à la protection de l’environnement, au risque d’incendie, etc. Respectons-les.
2/10Le silence et la lenteur, nous aimerons. Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés en forêt. Chaque canton édicte des règles spécifiques pour les cyclistes et les cavaliers. Respectons-les.
3/10Sur les chemins et sentiers, nous resterons. La forêt est l’habitat des plantes et des animaux. Pour ne pas les déranger, utilisons les chemins et les sentiers existants.
4/10Ni traces ni déchets, nous ne laisserons. La forêt, les bancs et toutes les autres infrastructures ont un propriétaire. N’abandonnons pas nos déchets et ne blessons pas les arbres.
5/10Avant d’aménager, nous nous renseignerons. En principe, toute
construction est interdite en forêt. Cabanes, canapés forestiers, tremplins et autres installations permanentes ne peuvent être aménagés qu’avec une autorisation. Consultons le garde-forestier et le propriétaire forestier avant d’envisager des travaux.
6/10Les zones de travaux, nous éviterons. Les soins et l’exploitation sylvicoles peuvent être sources de dangers pour le personnel forestier comme pour les promeneurs. Respectons rigoureusement la signalisation et les interdictions de passer, y compris
le week-end.
7/10Des risques encourus, nous serons conscients. La forêt est un espace naturel vivant. Prenons garde aux dangers tels que les chutes de branches et d’arbres. N’allons pas en forêt en cas d’orage ou de tempête.
8/10Nos chiens, nous maîtriserons. La présence de chiens est une source de stress pour la faune sauvage, qui perçoit le meilleur ami de l’homme comme un danger. Dans de nombreux cantons, les chiens doivent être tenus en laisse durant les périodes
de couvaison et de mise bas. Ne prenons aucun risque, la laisse est toujours une bonne solution.
9/10Branchages, fruits et champignons, point nous n’amasserons. La loi
autorise le ramassage, dans des quantités raisonnables, de plantes, de champignons, de baies, de noix ou encore de branches et de pives. Soyons attentifs aux réglementations locales et cueillons avec modération.
10/10La quiétude de la nuit, nous respecterons. La quiétude qui règne en forêt dès le crépuscule est vitale pour de nombreuses espèces. Durant la nuit, restons sur les chemins et évitons toute lumière ou bruit intempestifs.Images: CTF