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Défense des Intérêts

Non à l’obligation du port du casque, oui à l’interdiction de dépassement

Image: Keystone

Le 9 mars, le Conseil national débattra de la révision de la loi sur la circulation routière. Dans une lettre de recommandation, l’Alliance suisse pour le vélo Cycla – dont Swiss Cycling est membre – se prononce contre l’obligation du port du casque pour les cyclistes de moins de 16 ans et pour l’interdiction de dépasser les vélos dans les ronds-points.

Swiss Cycling forme l’Alliance suisse pour le vélo Cycla en compagnie de 48 autres organisations et entreprises. L’objectif de ce regroupement est d’améliorer les conditions cadres pour le trafic cycliste. Dans l’optique du débat prévu le 9 mars sur la révision de la loi sur la circulation routière, Cycla s’est adressée au Conseil national par le biais d’une lettre de recommandation. La discussion porte sur le port obligatoire du casque pour les moins de 16 ans et sur l’interdiction de dépassement des vélos dans les ronds-points. Selon Cycla, la responsabilité du port du casque doit continuer à incomber aux parents, l’introduction d’une obligation étatique étant disproportionnée. L’obligation du port du casque pour les jeunes pourrait d’ailleurs entraîner une diminution de l’utilisation du vélo, ce qui irait à l’encontre des efforts actuels qui visent à encourager la pratique du vélo. L’alliance Cycla appelle donc à votre non à l’obligation du port du casque.

En ce qui concerne l’interdiction de dépassement des vélos dans les ronds-points, Cycla recommande de voter oui. La mise en œuvre de cette mesure augmenterait à la fois la sécurité objective et subjective ; il en résulterait ainsi moins de situations conflictuelles avec les véhicules qui tournent à droite. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), « il faut garantir que les deux-roues légers puissent circuler au milieu de la chaussée du rond-point et ainsi ne pas être dépassés par le trafic individuel motorisé. » En Grande-Bretagne, cette interdiction de dépasser est entrée en vigueur début 2022.

L’application des modifications est prévue de manière échelonnée à partir de 2023.

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