CM Lenzerheide
Nino Schurter en or sur ses terres
Nino Schurter a réussi son pari: le Grison a été sacré champion du monde chez lui, à Lenzerheide, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Il s’agit du septième titre mondial pour le champion olympique 2016, son quatrième de rang.
Schurter a devancé de onze secondes l’Italien Gerhard Kerschbaumer et de 1’14 le Néerlandais Mathieu van der Poel (le surduoué et polyvalent petit-fils de Raymond Poulidor).
Schurter a fait la course en tête de bout en bout, en compagnie d’un Gerhard Kerschbaumer qui s’est longtemps accroché. « Je ressentais encore les efforts fournis mercredi lors de la course par équipes, a confié Schurter. Je n’étais pas si frais que ça et je me suis donc concentré au maximum pour éviter la chute. »
Schurter avait de quoi se méfier de Kerschbaumer puisque l’Italien l’avait battu mi-juillet lors de l’épreuve de Coupe du monde de Vallnord (AND). « Je l’attendais à ce niveau, a expliqué Schurter au sujet de son dauphin. Il a été très fort sur la Coupe du monde, en particulier en altitude. »
Le Grison avait déjà clairement haussé le ton dans le quatrième tour, quand van der Poel est sorti comme un boulet de canon du groupe des poursuivants pour tenter de revenir sur le duo de tête. « J’ai accéléré car je ne voulais pas donner à Mathieu la chance de nous rejoindre. Il est si rapide au sprint… »
Puis Schurter a placé une attaque décisive dans la forêt au milieu du septième des huit tours de l’épreuve. Trop fort pour son adversaire, qu’il a très vite relégué à quinze secondes, il est allé chercher « son » maillot arc-en-ciel sous les acclamations du public. Et il a pu savourer son sixième sacre en sept ans sur la ligne d’arrivée, avec sa jeune fille dans les bras.
« C’est incroyable ! C’était fantastique de courir ici, avec tout ce public », s’est exclamé celui qui a remporté tous les titres mondiaux depuis 2012, à l’exception de celui de 2014 (il avait terminé en argent derrière le Français Julien Absalon). Et qui, à 32 ans, est tout sauf rassasié. Parce que Schurter, roi de la Coupe du monde et des championnats du monde, a depuis son sacre à Rio un objectif clair en tête: devenir double champion olympique en triomphant à Tokyo en 2020.
Même si Jolanda Neff n’a pas été aussi en verve un peu plus tôt dans la course féminine (4e), la Suisse a apporté une nouvelle preuve de son statut de nation dominante du VTT en signant un beau carton chez les messieurs avec quatre coureurs dans le top 10. Florian Vogel a terminé cinquième à 1’54, Mathias Flückiger sixième à 2′ et Thomas Litscher dixième à 3’04