CdM BMX Freestyle

Nikita Ducarroz pour confirmer

Nikita Ducarroz avait décroché la médaille d’argent sur le park de Montpellier lors des CM en 2021. Image: The Agency

La saison de Coupe du monde de BMX Freestyle débute ce weekend à Montpellier. Unique représentante suisse, Nikita Ducarroz désire s’établir durablement parmi les meilleures athlètes de la discipline.

L’ouverture de la saison de BMX Freestyle aurait dû se dérouler deux mois plus tôt à Hirsoshima. Cependant, la situation sanitaire liée au Covid au Japon a contraint les organisateurs à annuler les compétitions. La première épreuve de Coupe du Monde se disputera donc ce weekend à Montpellier.

Nikita Ducarroz sera une des favorites au départ. Actuelle deuxième du Ranking général UCI, la Genevoise, qui réside aux Etats-Unis, sort d’une saison 2021 hors norme ponctuée de trois médailles sur les trois courses les plus importantes de l’année : l’or aux Championnats d’Europe, l’argent aux Championnats du monde et le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

L’athlète de 25 ans se réjouit de reprendre enfin la compétition. Son objectif ? Le même que la saison passée : terminer sur le podium de toutes les épreuves qu’elle dispute. « Je veux faire des runs propres et consistants, pour pouvoir commencer déjà à construire en vue des JO de Paris », déclare la championne suisse en titre. « On pourrait voir arriver une nouvelle génération d’athlètes cette saison. Ce sera intéressant de voir où cela nous pousse. »

L’épreuve masculine se disputera malheureusement sans représentant suisse. Le champion national Alex Sideris a subi une fracture de la cheville lors d’un entraînement fin avril qui devrait le tenir éloigné des parks jusqu’au mois de juillet. Il espère pouvoir être rétabli pour les Championnats d’Europe à Munich (11-13 août).

Le circuit de la Coupe du monde emmènera ensuite les athlètes à Bruxelles (30 juin-3 juillet), puis en Australie à Gold Coast (20-23 octobre). La saison prendra fin avec les Championnats du monde qui se disputeront dans le cadre des Urban Cycling World Championships à Abu Dhabi (9-13 novembre).

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.