CM Kopenhagen
Mondiaux de piste : après Paris, c’est avant LA
Les Championnats du monde de piste débutent ce mercredi à Copenhague. La Suisse sera représentée lors de ces joutes par 14 athlètes – six femmes et huit hommes. L’équipe adopte une double stratégie qui vise à la fois le développement à long terme et des performances immédiates.
Si la Suisse n’a pas été représentée en poursuite par équipes lors des courses de la Nations Cup de cette année, un « quatre » sera à nouveau au départ à Copenhague tant chez les femmes que chez les hommes. La délégation est composée d’un mélange de jeunes talents et d’athlètes plus expérimenté(e)s. La sélection féminine comprend notamment les noms d’Annika Liehner et Jasmin Liechti, toutes deux membres de l’équipe qui a décroché l’argent aux derniers Championnats d’Europe U23 à Cottbus (GER). Deux coureurs U23 seront également présents chez les hommes : Luca Bühlmann et Mats Poot. L’objectif à Copenhague sera de poser la première pierre du quatre avec le regard tourné vers les JO 2028 à Los Angeles. Un classement parmi les huit meilleures nations est à la fois possible et l’objectif déclaré.
Dans les disciplines omnium et Madison, les entraîneurs nationaux ont misé sur des athlètes plus expérimenté(e)s. Simon Vitzthum disputera sa dernière compétition au plus haut niveau dans le cadre de l’omnium, tandis que Lukas Rüegg et Valère Thiébaud seront en lice en Madison. Chez les femmes, des athlètes olympiques disputeront ces deux épreuves : Aline Seitz disputera l’omnium et sera également alignée en Madison au côté de Michelle Andres.
Les espoirs de bons résultats sont élevés. En effet, de nombreuses nations ne seront pas représentées par leurs équipes A, ce qui rendra les courses plus ouvertes que d’habitude. Après avoir manqué de peu la médaille en scratch aux derniers Championnats du monde à Glasgow, Alex Vogel fera clairement partie du cercle élargi des favoris cette année.
Bögli et Buri complètent l'équipe suisse
Noah Bögli et Fabienne Buri ont été post-sélectionnés pour les Championnats du monde sur piste. Ils viendront renforcer l’équipe suisse du quatre de couple femmes et hommes.