#swisscyclingfamily | Member

L’anecdote de Duboux

Mini crabe, maxi prix !

En 1982, le Tour partageait la vedette avec l’équipe de France de Michel Platini qui jouait les premiers rôles en Coupe du monde. Une aubaine pour nous lors du long transfert de Lille à Cancale (600 km). Il était 19 heures. On avait déjà fait 200 km le matin pour rallier l’arrivée, puis 4 heures au micro, mais on voulait profiter le lendemain du jour de repos au bord de la mer.

Via Amiens, Caen et le Mont-Saint Michel, la radio nous tenait en haleine car les Bleus, qui menaient 3-1 en demi-finales face à l’Allemagne, s’étaient finalement inclinés 4-3 aux tirs au but ! Un match épique qui nous avait laissé éveillés mais, sur le coup de minuit, j’avais du mal à garder les yeux ouverts.

Roger avait pris la relève au volant mais Cancale semblait au bout du monde. Le sommeil nous accablait et un brouillard à couper au couteau nous accompagnait. On roulait au pas et impossible de lire les panneaux dans cette purée de pois, sans personne pour nous tirer d’affaire. A cette époque, pas de téléphone portable !

Il était 3h du matin et on s’était affalés sur le lit en rêvant à un immense plateau de fruits de mer…

Après plusieurs heures, ivres de fatigue, on avait tout de même trouvé Cancale, au fond d’une petite crique. Le patron de l’hôtel avait laissé la porte ouverte et les clés au tableau. Il était 3 h. du matin et on s’était affalés sur le lit en rêvant à un immense plateau de fruits de mer…

Le lendemain,  une petite balade au port nous avait mis en appétit. Il faisait beau et, face à la mer, on avait passé une commande royale mais la taille des belons n’était pas celle escomptée. Nous aurait-on pris pour des touristes ? La tension était montée d’un cran lorsque Pingeon, s’attaquant à un crabe, avait constaté que celui-ci était vide… Certes, le cuisinier avait pris soin de laisser les pinces mais quelqu’un était passé avec la fourchette ! Et ce n’était pas Roger qui ne supportait pas d’être « pigeonné ». Blanc de rage, il avait hêlé le patron, incrédule.

Alors Pingeon d’exploser :

C’est un comble, je ne suis quand même pas con. Il n’y a rien, voyez vous-même. Et j’ai un témoin. C’est incroyable de se faire arnaquer de la sorte. Vous allez me changer ce crabe sinon je fais un scandale et vous pourrez vous mettre l’addition où je pense !

La discussion avait été vive car l’ex-vainqueur du Tour en faisait une question de principe. Deux minutes plus tard, le taulier était revenu avec un crabe reconstitué mais le charme était rompu. L’incident avait gâché la fête d’autant que l’addition n’avait pas été revue à la baisse par un aubergiste plus affairiste que restaurateur ! Vive les Bretons…

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.