#swisscyclingfamily | Member

Équipe nationale sur route

Michael Albasini reprend les rênes de l’équipe nationale sur route

Voilà ce qui s’appelle tourner la page rapidement : Michael Albasini, aligné pour la dernière fois comme athlète aux Mondiaux d’Imola, remplacera son père Marcello au poste de sélectionneur national à Swiss Cycling en janvier 2021.

Le successeur d’Albasini est donc… Albasini. Michael Albasini portera une dernière fois le maillot rouge à croix blanche à l’occasion de la course en ligne des Mondiaux d’Imola, avant de prendre sa retraite du sport d’élite au terme de la saison. Le Thurgovien qui fêtera ses 40 ans en décembre, reprendra les rênes de l’équipe nationale de route au début de l’année 2021. Il prendra ainsi la succession de son père Marcello Albasini, lequel restera engagé à temps partiel par Swiss Cycling dans le cadre d’une phase de transition. « Il s’agit pour moi d’un joli défi qui intervient au bon moment. Je me réjouis de pouvoir transmettre mon expérience après plus de 20 saisons de cyclisme », déclare Michael Albasini.

« Il s’agit pour moi d’un joli défi qui intervient au bon moment »

Michael Albasini

Michael Albasini a remporté 30 courses durant sa carrière, dont trois étapes au Tour de Suisse et sept au Tour de Romandie, ainsi que plusieurs courses à étapes comme le Tour de Catalogne, le Tour d’Autriche ou le Tour des Fjords. Si l’on excepte Fabian Cancellara, Albasini est le cycliste suisse sur route le plus couronné de succès au cours des 15 dernières années ; il a représenté la Suisse lors de 18 Championnats du monde au total si l’on inclut les catégories de jeunes. « Son immense expérience, son réseau très étendu et ses compétences sociales nous seront très précieuses », déclare le chef sport de compétition Beat Müller. Titulaire d’un brevet d’enseignant avant même d’effectuer ses débuts en cyclisme professionnel, Michael Albasini poursuivra sa formation d’entraîneur professionnel en parallèle de son travail de sélectionneur national.

Marcello Albasini (63 ans) restera au côté de son fils – en partie physiquement – pour le conseiller. Il est notamment prévu que le duo Albasini/Albasini encadre la sélection de l’équipe nationale lors du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. En outre, Marcello Albasini remplacera Rubens Bertogliati sur quelques événements. Le Tessinois, assistant de Marcello Albasini depuis 2019, terminera l’an prochain ses études en cours d’emploi et exercera donc ses fonctions à temps partiel. L’objectif est qu’il reprenne son travail à plein temps dès 2022.

Le chef sport de compétition Beat Müller considère la situation comme un coup de chance : « Pour nous, il est très important que le transfert de savoir-faire puisse être effectué de cette manière. » Le son de cloche est le même chez Michael Albasini : « Le fait qu’il s’agisse d’une transition père-fils est quelque chose de spécial, bien entendu, mais ce n’est rien d’extraordinaire pour moi. Nous évoluons depuis longtemps dans le même milieu et avons souvent été en relation sur le plan professionnel. C’est toutefois un grand avantage pour moi de l’avoir à mes côtés durant la phase de transition et de pouvoir ainsi profiter de son expérience. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.