CdM Santiago del Estero
Marquart sur le podium en Argentine
Simon Marquart a signé le meilleur résultat suisse du week-end en Coupe du monde à Santiago del Estero. Le champion du monde de l’an dernier a terminé 3e de la course de dimanche.
Les deux premières des quatre courses de Coupe du monde à Santiago del Estero (ARG) ne se sont pas déroulées comme prévu pour l’équipe nationale suisse de BMX Racing ; l’entraîneur national David Graf parle d’un « week-end mitigé ». Zoé Claessens, qui était montée sur le podium en septembre à Sarrians, s’est classée 7e samedi ; dimanche, la Vaudoise a été éliminée au stade des demi-finales. Graf explique que le rythme était très élevé au départ sur cette piste et que les événements n’ont pas tourné en sa faveur.
Si Cédric Butti a chuté tôt dimanche sans que ce soit sa faute, Simon Marquart a progressé après sa 7e place en ouverture en terminant 3e. Seuls le champion du monde en titre, le Français Romain Mahieu, et l’Américain Cameron Wood ont été plus rapides que le champion du monde de l’an dernier. Joris Daudet avait également fini devant lui, mais le Français a été déclassé et a été relégué à la 8e place par les commissaires. Il s’agit du premier podium de la saison pour le Zurichois de 26 ans.
« Il s’agit maintenant de bien récupérer et de repartir à l’attaque. Avec ce podium, Simon a marqué des points importants pour le classement olympique, mais dans l’ensemble, nous avons encore une certaine marge de progression », résume l’entraîneur national Graf. Il fait notamment référence aux deux dernières courses de Coupe du monde de la saison, qui se dérouleront vendredi et samedi prochains, toujours à Santiago del Estero.