#swisscyclingfamily | Member

PROFFIX SWISS BIKE CUP

Marcel Guerrini confirme avec brio son ticket pour les championnats du monde

Image: Ego-Promotion

Le Neuhausen Marcel Guerrini, âgé de 27 ans, a fait du très grand sport lors de la PROFFIX Swiss Bike Cup dans le cadre du 26e Bikefestival Basel ! Un jour après sa course ratée aux championnats d’Europe de Munich (25e), il s’est donné satisfaction en remportant une nette victoire. Il a confirmé son ticket pour les championnats du monde obtenu à la dernière minute – après que Matthias Flückiger ait été interdit de départ la semaine prochaine en raison de soupçons de dopage. Comme pour Guerrini, les courses au Schänzli ont été pour de nombreux coureurs de l’élite internationale du XCO le dernier test d’endurance avant les championnats du monde en France le week-end prochain.

Marcel Guerrini a écrit de manière impressionnante l’histoire de la course de la PROFFIX Swiss Bike Cup à Bâle ! Le coureur de la toute nouvelle équipe BIXS Performance Race s’est détaché avant le dernier tour du groupe de tête, qui comprenait également les Suisses Lars Forster, Reto Indergand, Luca Schätti, Fabio Püntener et Simon Vitzthum, ainsi que le Néo-Zélandais Anton Cooper (3e) et le Français Mathis Azzaro. Lars Forster (29 ans) du Scott-Sram MTB Racing Team a assuré un beau doublé suisse en terminant à la deuxième place, à plus d’une demi-minute.

Pour Marcel Guerrini, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe et du monde des moins de 23 ans en 2016, il s’agissait de sa première victoire chez les élites lors de la Swiss Bike Cup. « C’est mon plus beau succès chez les élites jusqu’à présent », s’est-il réjoui après la course. Guerrini a vécu ce week-end une alternance d’émotions et a pu constater à quel point la lumière et l’ombre sont proches dans le sport de haut niveau. Samedi, aux Championnats d’Europe de Munich, il s’est classé 25e, mais dimanche, peut-être avec un peu de colère dans le ventre, il a non seulement fêté une victoire exceptionnelle, mais il a aussi confirmé la confiance que Swiss Cycling avait placée en lui. Peu de temps avant le départ à Bâle, Guerrini a en effet été récompensé par un billet pour les championnats du monde. C’est pourquoi, quelques minutes seulement après sa victoire au Schänzli, il se concentrait déjà sur le prochain point fort.

Kate Courtney : « La Coupe du monde peut arriver ! »

Chez les femmes, de violents crashs ont provoqué de petits et de grands drames au début de la course. La grande favorite, l’Autrichienne Laura Stigger, a été victime d’un problème technique. En revanche, la jeune Suissesse Noelle Burri (BIXS Performance) s’est montrée sous son meilleur jour et a défié la future gagnante, l’Américaine Kate Courtney (Scott Sram MTB Racing). L’Américaine expérimentée, qui avait déjà en ligne de mire les prochains championnats du monde à Bâle, a finalement réussi à se détacher de la Suissesse. A l’arrivée, la championne italienne Giada Specia (22 ans) s’est glissée entre les deux. Seraina Leugger, la matador locale, a pu consolider son avance au classement général avec une solide 10e place, troisième meilleure Suissesse.

Pour Kate Courtney, la course au Schänzli était la dernière mise au point avant le prochain temps fort, les championnats du monde aux Gets (Fr). La volonté de gagner se lisait sur son visage pendant la course et elle était manifestement très satisfaite d’avoir réussi ce test d’endurance. « Contrairement à l’année dernière, je me sens très bien. J’ai à nouveau beaucoup de plaisir à faire des courses. Ce qui fait la différence, c’est que je suis maintenant dans une si bonne forme. Les championnats du monde peuvent arriver, je m’en réjouis » !

Du grand sport aussi chez les juniors

Le Suisse Jan Christen (Gippingen) et l’Hollandais David Haverdings se sont livrés un duel de haut niveau lors de la Coupe du monde junior, qui a réuni 120 coureurs de 25 nations différentes, avec un avantage pour l’Hollandais à l’arrivée. Avant la course de la Swiss Bike Cup, les deux jeunes coureurs étaient encore ensemble à St-Moritz pour un camp d’entraînement en altitude.

Chez les juniors, Monique Halter (Thömus Akros – Youngstars), qui participait pour la première fois après avoir remporté le titre de championne d’Europe des moins de 19 ans, s’est imposée avec brio devant la Canadienne Ava Holmgren,

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.