Devenir fan

Tour de France

Marc Hirschi ne cède que devant Julian Alaphilippe

Image: cyclingnews.com

Le Français Julian Alaphilippe a remporté la 2e étape du Tour de France, Nice – Nice sur 186 km en battant au sprint le Bernois Marc Hirschi, qui s’est incliné d’une demi-roue. Alaphilippe fait coup double et endosse le maillot jaune pris des épaules du Norvégien Alexander Kristoff, arrivé très loin.

Julian Alaphilippe, 28 ans, a enlevé sa cinquième victoire d’étape dans le Tour. Privé de succès depuis le contre-la-montre de Pau dans le Tour 2019, il a ouvert son compteur 2020.

Hirschi, champion du monde M23 en 2018 à Innsbruck, s’est révélé au monde. Le Bernois fut le seul à pouvoir suivre Alaphilippe lorsque ce dernier a attaqué à 13 km de l’arrivée dans la dernière difficulté de la journée, le col des Quatre Chemins. Le Bernois est parvenu à recoller à la roue du Français avant que le duo ne soit rejoint par le Britannique Adam Yates, auteur d’un violent effort pour gommer un écart de 15 ».

Les trois hommes ont largement collaboré dans la descente pour garder le peloton des favoris à une quinzaine de secondes. Yates a manqué de nerfs sur la fin et a lancé le sprint le premier. Alaphilippe l’a débordé avec Hirschi dans sa roue. Le Bernois est remonté à mesure que la ligne d’arrivée approchait, mais il lui a manqué une demi-roue pour s’imposer.

Le coureur de la Sunweb a montré à l’occasion de son premier Tour un beau culot pour se mêler à la lutte à la victoire d’étape avec deux finisseurs reconnus. « Je me suis surpris moi-même à pouvoir tenir le rythme d’Alaphilippe, soulignait Hirschi au micro de la RTS. Je suis battu au sprint, c’est dommage, sinon j’aurais enfilé le maillot jaune. »

Son coup de force lui permet d’occuper désormais la 3e place du classement général à 7 » d’Alaphilippe. Mieux, il portera le maillot blanc de meilleur jeune lundi au moment de s’élancer de Nice vers Sisteron. Dans ce classement, il précède le Colombien Sergio Higuita et le Slovène Tadej Pogacar de 2 ».

Cette deuxième étape, disputée cette fois-ci sous un beau soleil, a été occultée par les favoris qui n’ont pas cherché à manoeuvrer dans les deux cols 1re catégorie de la journée. Thibaut Pinot, touché dans une chute la veille, a rejoint Nice avec les meilleurs tout comme Sébastien Reichenbach. Dans la dernière ascension, l’équipe Jumbo s’est retrouvée déconcertée par la chute – sans gravité – de Tom Dumoulin. Elle n’a pas pu se lancer dans une entreprise d’intimidation de l’opposition.

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.