#swisscyclingfamily | Member

Top Tour

Bodensee Radmarathon

Du Nufenen au Lac de Constance, de l’Engadine au Valais, d’Ambri à Berne : les manifestations du Swiss Cycling Top Tour sont aussi fascinantes et diversifiées que la Suisse. Leur point commun est de bénéficier d’une organisation optimale ; le marathon cycliste du lac de Constance aura lieu le samedi 7 septembre 2019 à Altenrhein (SG).

Un marathon cycliste avec vue sur le lac : au Bodensee Radmarathon, tout tourne naturellement autour du troisième plus grand lac d’Europe centrale. Seule étape du Swiss Cycling Top Tour à mener les participants sur le territoire de trois pays (avec l’Allemagne et l’Autriche), le Bodensee Radmarathon s’adresse avant tout aux rouleurs le 7 septembre prochain. Ces derniers ont l’embarras du choix, puisqu’ils peuvent s’élancer de cinq sites différents, Altenrhein, Tägerwilen, Stein am Rhein, Meersburg et Kressbronn, sur des boucles de 220, 150 ou 80 kilomètres. « Le tour complet est surtout destiné aux cyclistes ambitieux. Il tourne aussi autour du lac inférieur et du lac supérieur », précise Markus Gaehwiler, président du RV Altenrhein et chef du CO au lac de Constance. « Le parcours de 150 kilomètres tourne lui autour du lac supérieur et celui de 80 kilomètres autour du lac inférieur. Ces deux-là sont parfaits pour les coureurs amateurs, les familles et les seniors. Le Bodensee Radmarathon offre ainsi une aventure sportive à toutes les catégories de performance pour terminer la saison en prenant beaucoup de plaisir au milieu du magnifique paysage du lac de Constance. »

« Avec trois parcours et trois pays, nous offrons une aventure lacustre unique »

Markus Gaehwiler, chef du CO

Le Bodensee Radmarathon n’est pas chronométré. La manifestation ressemble d’un point de vue organisationnel aux « Radtourenfahrten » répandus en Allemagne. Au lieu de départs fixes, on utilise des fenêtres temporelles durant lesquelles peuvent s’élancer librement sur les parcours. Des points sont également distribués pour le classement des excursions cyclistes de l’Association des cyclistes allemands (BDR).

« Peu importe d’où vous partez et le parcours que vous empruntez : nous vous promettons des routes variées avec un ravitaillement et des boissons gratuits, une organisation de qualité, des bénévoles sympathiques et à l’arrivée la traditionnelle médaille du lac de Constance représentant un lieu autour du lac de Constance. En bref : un événement idéal de fin de saison au bord lac de Constance », sourit Gaehwiler. L’avantage de ces parcours bien balisés ? Les obstacles topographiques sont peu nombreux. « Du coup, il n’est pas nécessaire d’afficher un si bon niveau pour participer. Les temps de référence sont estimés très largement. Ils sont donc réalisables sans problème pour la majorité des participants » explique Gaehwiler. Bien sûr, savoir estimer ses capacités est un avantage, tout comme savoir rouler en groupe. « Et bien sûr que les participants doivent respecter les règles de circulation. »

L’absence de chronométrage et de toute pression du temps sont les éléments clés pour faire du Bodensee Radmarathon une journée de plaisir. « Chacun peut ainsi diviser le parcours en fonction de ses préférences personnelles et de façon totalement individuelle. Cela signifie aussi que l’on roule toute la journée avec d’autres cyclistes et que l’on ne se retrouve jamais tout seul », apprécie Gaehwiler. « Avec trois parcours et trois pays, nous offrons une aventure unique au bord du lac de Constance, complétée par des concours attrayants ainsi qu’un ravitaillement et des boissons gratuits. » Voilà sans doute la raison pour laquelle certains participants sont là depuis 25 ans et ont pris l’habitude de faire le tour du lac de Constance une fois par année. Gaehwiler : « Comment rêver meilleur compliment ? »


Texte : Stefan Schwenke
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.