#swisscyclingfamily | Member

CS Marathon

Lüthi & Flückiger sont les nouveaux champions suisses du Marathon

Image: IBR Einsiedeln

Avec une attaque sèche dans la dernière montée, Lukas Flückiger a distancé ses deux derniers poursuivants et a remporté le titre de champion suisse de Bikemarathon devant Marc Stutzmann et le champion en titre Martin Fanger. Chez les femmes, Ariane Lüthi franchit la ligne d’arrivée en tant que championne suisse pour la cinquième fois avec une avance de près de dix minutes sur Janina Wüst. Jacqueline Schneebeli est arrivée troisième.

Jamais, en 25 ans d’histoire de l’Iron Bike Race, autant de coureurs de haut niveau n’étaient restés ensemble aussi longtemps. La course longue de 101 km étant considérée comme le championnat suisse de cyclomarathon, comme en 2006 et 2018, le plateau était plus haut de gamme qu’il ne l’a été depuis longtemps. Le rythme a été poussé à chaque montée. Mais la sélection espérée n’a pas eu lieu. Pas même à Spirstock, à 1771 mètres, le sommet de la boucle exigeante au-dessus des collines du lac de Sihl.

Mais dans la descente vers Sternenegg, le leader Urs Huber a subi une crevaison sur sa roue avant. Le quintuple champion suisse et co-favori a perdu cinq minutes face à Ibergeregg et a donc été privé de la lutte pour le titre. La décision n’a été prise que dans la courte montée vers Freiherrenberg, où Lukas Flückiger a pu libérer le plus de réserves.

L’homme d’Oberaargau était visiblement ému lorsqu’il a été désigné vainqueur : « Dans l’avant-dernière course de ma carrière cycliste, je parviens à remporter un nouveau titre de champion suisse. Cela me touche car j’aime beaucoup le vélo, mais je dois m’arrêter pour des raisons professionnelles. J’ai repris une entreprise de vélos en janvier, qui se porte très bien. » Flückiger, qui a pris le départ pour la première fois de l’Iron Bike Race, a expliqué qu’il s’est senti très bien pendant toute la course et qu’il avait le sentiment que le titre pouvait être dans la poche. L’homme de 37 ans originaire d’Ochlenberg a déjà été champion national à deux reprises dans le cyclo-cross. Dans six jours, il veut maintenant prendre le départ des championnats du monde de marathon sur l’île d’Elbe. « Si je remporte le titre là-bas aussi, je pourrais ajouter une autre saison », a déclaré Flückiger avec un clin d’œil.

Marc Stutzmann, deuxième, a déclaré : « La dernière descente a fait la différence. Lukas (Flückiger) a pris un peu plus de risques et c’est pourquoi il était en tête. Pour moi, une légère déception résonne, car je voulais aussi gagner. »

Martin Fanger avait concouru pour défendre le titre. Il a déclaré : « Dans les dernières montées, j’ai remarqué que Lukas et Marc avaient plus de punch que moi. J’ai tout donné, mais ce n’était pas assez pour la victoire. Je dois donc me contenter du bronze. »

Favorite Ariane Lüthi s’impose

Ariane Lüthi a fait une course solitaire, célébrant son cinquième titre de championne. « Les championnats suisses attirent toujours des coureurs que l’on ne connaît pas et qui sont donc difficiles à évaluer. Cette fois, c’est Janina Wüst qui m’a surpris, notamment par ses compétences techniques en descente. Elle l’a laissé courir et a été incroyablement rapide. » En fin de compte, cependant, le combat pour le titre s’est décidé en amont. Elle est maintenant heureuse de pouvoir porter à nouveau le maillot du champion suisse et se réjouit des Championnats du monde sur l’île d’Elbe.

Janina Wüst, deuxième, a déclaré qu’elle avait spéculé sur une médaille. « Mais je ne m’attendais pas à ce que ça se passe si bien alors. » L’ancienne coureuse de cross-country veut maintenant acquérir plus d’expérience lors des Championnats du monde et décidera ensuite si on la retrouvera plus souvent sur la longue distance à l’avenir.

Jacqueline Schneebeli, troisième, n’a pas eu de chance, car un défaut de pneu l’a fait reculer. Néanmoins, la double championne suisse U23 de cross-country et de cyclo-cross était satisfaite de sa médaille de bronze. Elle a déclaré : « La descente de Spirstock était particulièrement amusante. Le parcours de l’Iron Bike est varié et c’est pour cela que je l’apprécie vraiment. »

Le président du CO, Thomas Uhr, a également tiré un bilan positif de sa dernière manifestation :  » Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de coureurs qui ont parcouru la longue distance, soit près de 350. Malgré les restrictions de la Corona, nous avons eu environ 1700 inscriptions, ce qui a clairement dépassé mes attentes. Il aurait été regrettable qu’il s’agisse de la dernière étape de l’Iron Bike Race.

Texte: Iron Bike Race Einsiedeln

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.