U17-Trophy
L’U17-Trophy passe la deuxième
Le modèle de promotion de Swiss Cycling se veut global, ce qui fait de l’U17-Trophy la compétition idéale dans ce contexte. La deuxième édition s’ouvrira le 12 janvier et couronnera les successeurs de Monique Halter et Nils Aebersold.
Le format est simple : le classement est réalisé sur la base des résultats des Championnats suisses U17 dans les disciplines cyclo-cross, piste (omnium), VTT (cross-country) et route. A cela s’ajoutent les résultats du contre-la-montre du Grenchenberg qui a lieu le 19 septembre dans le cadre de la journée nationale de détection de talent. Comme lors de la première édition, le moins bon résultat sera biffé. Et comme l’an dernier, le classement sera établi par l’addition des places. Une nouveauté est l’apparition de la piste chez les filles, ce qui fera passer cette compétition couronnant la polyvalence à cinq étapes pour la relève féminine.
L’objectif poursuivi avec l’U17-Trophy est de confronter les jeunes athlètes aux diverses disciplines cyclistes, potentiellement pour leur ouvrir de nouvelles perspectives. Selon Hans Harnisch, on observe encore et toujours le cas de talents qui n’atteignent pas leur plein potentiel car leur spécialisation est intervenue trop tôt. Le responsable de la relève de Swiss Cycling en voit la raison dans le développement entre l’adolescent et l’adulte, soit le processus de maturation physique. Il ajoute que dans de nombreux cas, ce n’est qu’à la fin de ce processus qu’il est possible de déterminer clairement la discipline cycliste dans laquelle un(e) athlète dispose des meilleures perspectives.
Le coup d’envoi de l’U17-Trophy sera donné le dimanche 12 janvier à l’occasion des CS de cyclo-cross à Baden. Ce sera ensuite au tour de la compétition d’omnium au Tissot Velodrome de Granges. Les filles y seront déjà en action le 16 janvier et les garçons suivront le 13 février. Les jeunes talents tenteront de succéder à Monique Halter et Nils Aebersold pour décrocher la coupe parrainée par le Club Maillot d’Or. Si l’Appenzelloise part à la défense de son trophée, un nouveau nom sera de toute façon gravé sur celui des garçons. Le Bernois Aebersold est désormais passé dans la catégorie U19, où il essaiera à nouveau de tirer son épingle du jeu dans plusieurs disciplines.