#swisscyclingfamily | Member

CdM Sakarya

Loris Aeberhard s’impose, Zoé Claessens 3e

Loris Aeberhard (à droite) remporte sa première course de Coupe du monde U23. Image: Nico van Dartel

La deuxième des quatre épreuves de Coupe du monde à Sakarya (TUR) a vu la victoire de Loris Aeberhard dans la course U23. Zoé Claessens a retrouvé les joies du podium après s’être remise de sa fracture de la clavicule.

Les Mondiaux de Papendal s’étaient mal terminé pour Zoé Claessens. La Vaudoise de seulement 20 ans, devenue championne d’Europe Elites au mois de juin, s’est relevée d’une chute avec une clavicule fracturée. Deux mois plus tard, Zoé Claessens a réussi son retour en prenant la 3e place chez les Elites de la deuxième compétition de Coupe du monde à Sakarya. Dans la catégorie des hommes Elites, trois Suisses se sont qualifiés pour la finale de dimanche : Simon Marquart, Cédric Butti et Gil Brunner. Malheureusement, une chute dans le premier virage a coûté tout espoir de podium dans le camp suisse et ces trois athlètes ont terminé 6e, 7e et 8e,

La performance du jour a été signée par Loris Aeberhard dans la catégorie U23. Le Bernois de 22 ans est « enfin parvenu à utiliser tout son potentiel », comme s’en est réjoui l’entraîneur national David Graf après le triomphe de son athlète. « Il a parfaitement roulé et a totalement mérité ce succès. » Dans la finale féminine, Nadine Aeberhard, la sœur de Loris, a quant à elle connu la chute alors qu’elle figurait à la 2e place. La Suisse a toutefois été représentée sur le podium. Thalya Burford a terminé au 2e rang, faisant dans le même temps un grand pas en direction de la victoire au général de la Coupe du monde.

Graf dresse un bilan réjouissant de ce premier week-end de compétition – « il a juste manqué le bouquet final. » Il ajoute toutefois que ce qui n’as pas fonctionné cette fois pourrait bientôt être corrigé. Les deux dernières compétitions auront en effet lieu le week-end prochain au même endroit. Au classement général de la Coupe du monde, Simon Marquart figure à seulement dix points du leader colombien, Carlos Alberto Ramirez Yepes. Cédric Butti compte de son côté 40 points de retard. Le suspense demeure à son comble.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.