#swisscyclingfamily | Member

JO Tokyo

L’or pour une Lausannoise d’adoption

L’Autrichienne a pu lever les bras au terme d’un numéro exceptionnel. Image: SWpix

Collaboratrice scientifique à l’EPFL de Lausanne, Anna Kiesenhofer a touché le Graal à Tokyo. Comme Richard Carapaz la veille, l’Autrichienne a enlevé en solitaire la course sur route. Du côté suisse, Marlen Reusser n’est pas parvenue à se mettre en évidence.

Agée de 30 ans, Anna Kiesenhofer a initié dès le départ de la course une échappée à cinq. Elle est partie seule ensuite à 41 km de l’arrivée pour résister au retour d’un peloton qui n’a jamais vraiment trouvé l’entente parfaite. Elle s’est imposée avec une marge supérieure à la minute sur la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. Le bronze est revenu à l’Italienne Ellisa Longo Borghini.

Professionnelle en 2017 dans une équipe belge, Anna Kiesenhofer considère le sport cycliste comme un simple hobby. « J’ai compris que le cyclisme professionnel n’était pas fait pour moi. Il suscite trop de stress », explique la Lausannoise d’adoption dont la seule victoire hors des frontières autrichiennes avant cette course olympique était un succès d’étape lors du Tour d’Ardèche 2016.

Seule Suissesse en lice, la Bernoise Marlen Reusser a pris la 46e place. Alors qu’elle figurait dans le peloton avec les meilleures, une erreur lors d’un ravitaillement lui a fait perdre le contact avec la tête de la course. Son grand objectif à Tokyo reste toutefois le contre-la-montre de mercredi. « La course en ligne m’a permis de me rendre compte qu’il faudra que je parvienne à lâcher les freins pour le contre-la-montre », a-t-elle indiqué en souriant à la fin de la course.

ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.