#swisscyclingfamily | Member

Medbase

L’essentiel à savoir sur le taping

Image: Keystone

Les bandes adhésives peuvent aider à mieux contrôler les séquences de mouvements, diminuer les douleurs, tonifier ou relâcher les muscles.

En quoi le taping peut-il être bénéfique?

Les bandes adhésives peuvent avoir une action antalgique, et faciliter l’action d’un muscle ou l’inhiber. Diverses études ont montré que le taping pouvait permettre une augmentation de la force, de la vitesse, de la puissance et de la durée d’entraînement en anaérobie.

Les bandes ne constituent pas un remède miracle contre la douleur, mais elles donnent souvent dans la pratique des résultats étonnants sur les douleurs localisées. Le traitement par les bandes adhésives – dont la colle est disposée dans un schéma créant des ondulations après la pose – s’avère également souvent efficace pour réduire les lésions de surcharge musculaires et tendineuses.

Autre domaine d’application: les blessures aiguës telles que le traumatisme en supination (torsion) de la cheville, qui compromet comme tout traumatisme le contrôle postural. Le bandage peut aider dans ce cas à retrouver la «conscience» de la position de l’articulation. Le taping lymphatique permet en outre de réduire beaucoup plus rapidement l’œdème et l’hématome. En général, les articulations les plus mobiles comme l’épaule et le genou, qui sont principalement stabilisées par des ensembles musculo-tendineux, sont celles qui profitent le plus du taping.

Comment agissent les bandes?

Les bandes adhésives colorées furent considérées au début comme des placebos. Certaines études, bien que de faible envergure, ont entre-temps montré une certaine efficacité. En stimulant les récepteurs cutanés, les bandes augmentent probablement le nombre d’unités motrices recrutées dans le muscle.

Le taping peut en outre améliorer la perception corporelle. L’attention dirigée vers les zones où sont collées les bandes augmente la «communication» avec le cerveau, permettant à son tour un meilleur contrôle du mouvement. C’est pourquoi le taping profite souvent davantage aux sportifs peu entraînés ou aux personnes ayant un mauvais contrôle de leur corps qu’aux athlètes de compétition. Chez les personnes peu entraînées en effet, les muscles ne sont pas aussi bien «contrôlés» par le cerveau. Le taping lui fournit alors des informations supplémentaires.

Important à savoir: le taping n’est jamais qu’un complément qui peut être combiné avec un traitement aigu, un traitement manuel ou des massages. Et le taping seul ne fera pas guérir une blessure. Ne compte donc pas uniquement sur le taping. Ce n’est qu’une pièce, certes souvent négligée, du puzzle de la thérapie.

Quels sont les différents types de bandes?

Pour améliorer le drainage lymphatique et accélérer la résorption d’un hématome par exemple, on peut poser une bande découpée en franges de manière à former un éventail; il existe aussi des bandes lymphatiques prédécoupées.

En technique musculaire, tu peux poser une bande le long du trajet du muscle, de la terminaison vers son origine ou dans l’autre sens, celui de la contraction, selon que tu souhaites obtenir un effet plutôt relaxant ou stimulant – ou bien du point mobile vers le point fixe et vice-versa.
Lorsque le site à traiter est un tendon, il est recommandé de placer une autre bande perpendiculairement pour le soulager. On utilise souvent aujourd’hui le taping «fonctionnel», qui consiste à bander une combinaison de muscles en mouvement (en rotation interne ou externe par exemple).

Les bandes perforées sont recommandées en cas de forte transpiration car elles durent plus longtemps.

Quel rôle joue la couleur?

Le noir se réchauffe au soleil et réchauffe donc le muscle en dessous, ce qui est souvent ressenti comme agréable. Les couleurs «froides» comme le bleu sont réputées avoir un effet calmant. Les couleurs «chaudes» ont tendance à augmenter le tonus musculaire. Mais la réelle importance des couleurs reste discutée.

Quel doit être le degré d’étirement des bandes lors de l’application?

Pour un taping à visée drainante, tu dois étirer la bande d’environ 1,5 fois sa longueur initiale. Par exemple, coupe 10 centimètres du rouleau de taping si tu veux scotcher une section de 15 centimètres. La tension mise lors de la pose sur un muscle est quant à elle de 10% seulement (jusqu’à un maximum de 20%). Par exemple, si tu as besoin d’un morceau de 11 centimètres de long, tu coupes 10 centimètres du rouleau.

Quels peuvent être les effets indésirables du taping?

Il est important que les deux extrémités soient appliquées sans tension pour éviter que l’adhésif n’irrite la peau. La plupart des allergies supposées aux bandes adhésives sont en fait des irritations cutanées dues à une mauvaise technique d’application.

Et si l’on s’y prend mal?

À partir du moment où l’on respecte certains principes de base, on ne risque pas trop de faire d’erreurs. «Au pire», le taping ne servira à rien. Les personnes souffrant d’une véritable allergie aux bandes devraient cependant cesser de les utiliser. Tu ne dois pas non plus appliquer de bande adhésive sur une affection cutanée aiguë ou une blessure ouverte.

Combien de temps doit-on laisser les bandes en place?

Il faut attendre environ 30 minutes après la pose pour permettre à la bande d’adhérer étroitement à la peau sous l’effet de la chaleur générée. L’étalement de la bande du centre vers l’extérieur favorise l’adhérence. Tu peux ensuite tout faire avec la bande: prendre des douches, faire du vélo et même nager.

La bande peut être laissée en place pendant 3 à 7 jours, sachant qu’elle perd de son élasticité au fil du temps.

Quelles sont les contre-indications ou les précautions à prendre?

En cas d’affection cutanée aiguë, de plaie ouverte ou d’allergie aux bandes, tu dois renoncer au taping. Les personnes atteintes d’une maladie neurologique comme une maladie de Parkinson ou ayant eu un AVC peuvent être très sensibles aux bandes. La pose doit être réalisée par un professionnel.

 

Conseils:

  • Il est préférable qu’un professionnel applique la bande la première fois et t’explique le système. Tu peux prendre quelques photos, elles pourront t’être utiles lorsque tu voudras appliquer la bande toi-même.
  • Achète des bandes de bonne qualité, la colle durera plus longtemps. Elles s’accompagnent en outre souvent de bonnes instructions sur la façon de procéder.
  • Arrondis les quatre coins avec les ciseaux pour empêcher qu’ils s’accrochent aux vêtements, la bande adhésive demeurera ainsi plus longtemps en place.
  • Si la peau est très grasse, il faut la préparer de manière optimale au taping en la nettoyant par exemple avec un désinfectant.
  • Applique la bande sur une peau sèche en exerçant une tension uniforme. Pour une application fonctionnelle, effectue le mouvement souhaité.
  • Après la douche, sèche toujours la bande en la tapotant, sans la frotter. Les bandes imperméables sont parfois très rigides. Les bandes normales sont généralement suffisantes et résistantes à l’eau.
  • Les personnes âgées douloureuses répondent souvent bien aux bandes et peuvent ainsi réduire leur médication antalgique.
  • Les personnes atteintes d’une maladie neurologique comme une maladie de Parkinson ou ayant eu un AVC peuvent être très sensibles aux bandes. La pose doit être réalisée par un professionnel.

Auteur

Dr méd. Hardy Hartmut Hüttemann, responsable Centre médical Basel Heuwaage, spécialiste en médecine physique et réadaptation, médecine du sport SEMS / médecine manuelle SAMM, traitement interventionnel de la douleur SSIPM, médecine d’altitude et de montagne SSMM

Qui est Medbase?

Medbase est le plus grand réseau multidisciplinaire dédié à la médecine du sport en Suisse et propose aux athlètes, clubs, associations et fédérations des prestations spécialisées en médecine du sport, physiothérapie du sport, diagnostic de performance et conseils d’entraînement, pour tous les niveaux et toutes les disciplines.

Plus d’informations ici.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.