#swisscyclingfamily | Member

CS Weinfelden

Les titres nationaux pour Cédric Butti et Zoé Claessens

Un show aérien qui se termine bien pour Cédric Butti (deuxième en partant de la droite). Le Thurgovien réussit pour la première fois chez les élites. Image: Silvia Butti

Les Championnats suisses de BMX Racing ont vu le deuxième sacre de la favorite Zoé Claessens chez les dames. Cédric Butti a quant à lui célébré son premier titre de champion national sur « sa » piste de Weinfelden.

Zoé Claessens a définitivement intégré le cercle des meilleures spécialistes élites de la planète depuis ses premiers succès en Coupe du monde fin mai à Papendal. Rien d’étonnant donc à ce que la championne de BMX de Villars-sous-Yens (VD) ait décroché la médaille d’or aux Championnats suisses à Weinfelden. L’argent est revenu à la Neuchâteloise Christelle Boivin et le bronze à la Bernoise Christan von Niederhäusern. L’entraîneur national David Graf a expliqué que Claessens a clairement montré qui était la patronne. Compte tenu de sa forme actuelle, l’athlète de 21 ans fera partie des prétendantes aux médailles lors des Championnats d’Europe qui se dérouleront le week-end prochain en Belgique. Claessens se rendra à Dessel dans la peau de la tenante du titre, mais il y a un an, les meilleures athlètes de l’élite mondiale n’avaient pas fait le déplacement des Championnats d’Europe en raison de la proximité avec les Jeux olympiques.

Dans la compétition masculine, Cédric Butti l’a emporté devant le Bernois Loris Aeberhard et le Genevois Renaud Blanc, qui ont respectivement pris les 2e et 3e places. Il s’agit d’une première chez les Elites pour le champion d’Europe U23 de l’an dernier. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde de la saison dernière, Simon Marquart, n’était quant à lui pas au départ. L’athlète de Winterthour a décidé de donner plus de temps à son corps pour se remettre de sa grave chute du printemps, dont il s’était relevé avec une fracture de l’humérus. Marquart fera également l’impasse sur les Championnats d’Europe de Dessel et vise désormais une participation aux Championnats du monde de Nantes (FRA) à la fin du mois.

La compétition des Femmes U23 a accouché d’une lutte de grande qualité : Nadine Aeberhard, championne d’Europe il y a un an, défiait Thalya Burford, vainqueur du classement général de la Coupe du monde l’an dernier. La Genevoise Thalya Burford a finalement pris le dessus et a décroché le titre U23, qui était attribué pour la première fois. Chez les Hommes U23, Tim Weiersmüller s’est imposé devant Benoit Künzle et Cyrill Jakob. La catégorie des Hommes U19 a vu la victoire du favori, Filib Steiner. Le tenant du titre, originaire de Winterthour, a relégué Kip Stauffacher et Remo Hofer aux 2e et 3e rangs. Chez les femmes, Inés Claessens a reussi.

Les succès suisses au niveau international ont manifestement un impact sur la base et la relève. Plus de 260 athlètes ont participé à ces Championnats suisses. Soit « plus que jamais », a salué l’entraîneur national David Graf.

Les meilleurs : Cédric Butti et Zoé Claessens se sont imposés dans la catégorie Elite. Image: Silvia Butti

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.