CS Contre-la-montre
Les titres nationaux du contre-la-montre seront décernés à Gansingen
Les compétitions de para-cycling font également partie du programme du championnat. Image: Sam Buchli
Les champions et championnes suisses du contre-la-montre seront comme prévu sacré(e)s le 22 juin – non pas entre Gossau et Meilen comme initialement annoncé, mais à Gansingen. Ce déplacement des compétitions dans le canton d’Argovie est dû à des autorisations de passage non obtenues.
Les Championnats suisses de contre-la-montre font l’objet d’une délocalisation. Il ne sera en effet pas possible d’organiser ces compétitions le 22 juin sur le parcours prévu entre Gossau et Meilen, car une autorisation de passage n’a pas été délivrée pour un tronçon de route sans possibilité de contournement.
La société organisatrice Cycling Unlimited SA, également responsable de l’organisation du Tour de Suisse, a trouvé une excellente alternative en un temps record. Les maillots rouges à croix blanche tant convoités seront ainsi attribués à Gansingen. Cette commune du Fricktal peuplée d’un peu plus de 1000 habitants vibre au rythme du cyclisme, comme en témoignent les organisations passées des Championnats suisses de cyclo-cross et de cyclisme sur route ainsi que de deux arrivées d’étapes du Tour de Suisse à Gansingen.
« Lorsque nous avons reçu la demande, nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps malgré le délai très court », déclare Emanuel Hüsler, président du CO local et membre du VMG Gansingen. « Les Championnats suisses de contre-la-montre ne figuraient pas encore à notre ‘palmarès’ d’organisateur, sans oublier que notre école de cyclisme profite du dynamisme de tels événements. » Le circuit mesure 19,7 kilomètres et comprend 365 m de dénivelé ; les cyclistes devront notamment maîtriser deux ascensions et une descente à haute vitesse. Seuls les athlètes de la catégorie « Elite International » rouleront à deux reprises sur cette boucle.
Emanuel Hüsler souligne que le programme comporte des compétitions dans toutes les catégories, des U19 aux Masters en passant par les U23, les Elites et le paracyclisme. « Il est important pour nous de permettre à l’ensemble des athlètes de prendre le départ », conclut le président du CO.