CdM Glasgow
Les Suisses se distinguent à Glasgow
Théry Schir a terminé à un très bon 8e rang en Omnium. Image: Guy Swarbrick
Lors de la Coupe du monde sur piste à Glasgow, les Suisses ne sont pas parvenus à monter sur le podium, mais ont livré d’excellentes performances dans des course d’un niveau très relevé.
Léna Mettraux n’a que 21 ans. Elle est la plus jeune du quatuor féminin sur piste de l’entraîneur Scott Bugden. A Glasgow, la Romande a toutefois réussi le coup d’éclat du weeknd grâce à sa 5e place en scratch, devant des athlètes comme Amy Pieters (NED) et Elinor Barker (GBR) – une performance impressionnante. Théry Schir, quant à lui, a souligné que la Suisse peut être compétitif en Omnium même lorsque Claudio Imhof fait une pause ce week-end. Le Lausannois de 26 ans a terminé huitième et a accumulé des points importants pour le classement de qualification olympique.
La poursuite par équipe suisse a terminé 6ème après une excellente performance. Les routiniers Schir et Cyrille Thièry ainsi que les jeunes Stefan Bissegger et Lukas Rüegg ont couvert les quatre kilomètres en 3:53.104 minutes, soit le deuxième temps après le record national (3:52.860) établi à l’occasion des Championnats d’Europe à Apeldoorn à la mi-octobre.
Les résultats de Glasgow, obtenus sans le chef de file Imhof, reflètent la nouvelle envergure de l’équipe suisse de piste. Les entraîneurs comptent actuellement sept à huit athlètes capables d’atteindre des temps de pointe.
Les prochaines courses de la Coupe du monde auront lieu à Hong Kong à la fin novembre.